L’application de vote Blockchain de la Virginie Occidentale (West Virginia) piratée par un étudiant ?

L’application de vote Blockchain de la Virginie Occidentale (West Virginia) piratée par un étudiant ?

Actualités
11 octobre 2019 par Xavier

Selon le Federal Bureau of Investigation (FBI), un étudiant de l’Université du Michigan aurait essayé de hacker l’application de vote de la Virginie occidentale, à l’occasion d’un module de formation sur la sécurité électorale.

Un piratage pendant le cycle électoral de 2018 ?

Mike Stuart, le procureur du district sud de la Virginie Occidentale, a publié l’enquête du FBI sur la « tentative infructueuse d’intrusion » d’un individu qui voulait accéder à l’application mobile Voatz.

Le secrétaire d’Etat de la Virginie-Occidentale, Mac Warner, a alerté les autorités sur une intrusion dans l’application Voatz, qui a été l’outil principal pour traiter les bulletins de vote des électeurs étrangers et militaires. Le bureau de Warner s’est alors chargé de transmettre au FBI les adresses IP liées à l’Université du Michigan.

Basée sur la technologie Blockchain, Voatz présente des procédures de sécurité sophistiquées pour contrôler l’identité des personnes qui tentent d’accéder à la plateforme. Cette technologie utilise les reçus de bulletins de vote vérifiés par les électeurs pour pouvoir valider l’entrée.

Toutefois, Warner souligne qu’aucun signe de falsifications n’a été détecté lors de l’élection de 2018 :

« Toutes les mesures de protection conçues pour le système ont été couronnées de succès et ont fonctionné comme prévu : obtenir autant d’informations que possible et protéger le caractère sacré de l’identité des électeurs et de leur bulletin de vote. Bien que les détails de l’enquête ne puissent être divulgués, nous pouvons dire qu’aucun vote n’a été modifié, touché, vu ou altéré de quelque façon que ce soit ».

Néanmoins, des mesures de sécurité supplémentaires seront déployées avant 2020 grâce aux investisseurs et au travail acharné de l’entreprise.

à lire aussi :  Les dépenses européennes liées aux solutions Blockchains atteindront les 3,5 milliards de dollars d’ici 2022, selon IDC

Participer aux décisions politiques de manière transparente en Uruguay

En dehors du territoire américain, l’utilisation de la Blockchain s’oriente déjà vers le domaine de la politique. Æternity s’est associé à Uruguay Digital Party pour élaborer un système permettant la participation des citoyens uruguayens et des membres de Digital Party aux décisions politiques.

Pablo Coirolo, le chef de direction d’Æternity Americas, a déclaré :

« L’application de la gouvernance démocratique qui sera mise en œuvre par Digital Party est basée sur la solution de gouvernance interne que Æternity utilise pour la prise de décision communautaire interne, qui est une architecture complètement nouvelle, permettant une plus grande participation des citoyens aux décisions politiques à tous les niveaux, avec une fiabilité inaltérable ».

Que pensez-vous de la tentative de piratage sur Voatz ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X