Ant Financial crée sa plateforme Blockchain de consortium

Ant Financial crée sa plateforme Blockchain de consortium

Actualités
20 avril 2020 par Xavier

S’inspirant du modèle gouvernemental qui a su mettre sur pied son réseau Blockchain national, Ant Financial, la filiale du géant chinois de la technologie Alibaba, lance à son tour sa plateforme Blockchain de consortium, baptisée OpenChain.

Aider les PME  à se familiariser avec la Blockchain

OpenChain a effectué ses premiers tests alpha en 2019 en collaboration avec WhiteMatrix, le fournisseur de services d’applications Blockchain dédié aux entreprises. A présent, la plateforme d’Alibaba est prête pour le lancement au  grand public.

Sa mission principale consiste à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les développeurs à déployer d’ingéniosité pour explorer de nouveaux cas d’utilisation de la Blockchain, tout en renforçant l’efficience de la technologie.

Actuellement, l’Open Chain d’Ant Financial élargit ses domaines d’investigation vers de nombreux secteurs, entre autres la chaîne d’approvisionnement, l’exécution des factures numériques et les dons caritatifs.

La particularité de la Blockchain de consortium repose dans sa capacité à combiner les éléments des blockchains publiques et privées, ce qui invite les organisations opérant dans le même secteur à créer multiplier les accords de partenariat.  Par ailleurs, la vitesse de transaction d’OpenChain est nettement supérieure à celles des autres plateformes Blockchain publiques comme Ethereum, selon le témoignage de Wu Xiao, le fondateur ainsi que PDG de WhiteMatrix.

Un fort engagement chinois

Force est de constater que l’engagement de la Chine envers la Blockchain se manifeste non seulement au niveau de la politique publique, mais également dans le secteur privé. Et pour preuve, plusieurs entreprises de technologies chinoises se préparent déjà à lancer leurs propres plateformes Blockchain.

à lire aussi :  L’Université de Waterloo effectue des recherches sur la Blockchain pour les fournisseurs de recharge de voiture électrique

Un peu plus tôt cette année, Baidu a lancé la version bêta publique de Xuperchain, sa Blockchain open-source. Pour leur part, Tencent et JD ont également publié des livres blancs sur leur plateforme Blockchain As A Service (BaaS).

Que pensez-vous du lancement d’OpenChain, la plateforme Blockchain de consortium d’Ant Financial ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X