L’Allemagne prône le lancement de l’Euro numérique

L’Allemagne prône le lancement de l’Euro numérique

Actualités
9 octobre 2019 par Victor

Alors que le gouvernement allemand vient juste de prendre des mesures contre l’émission et la gestion des crypto-monnaies, Olaf Scholz le vice-chancelier ainsi que ministre allemand des Finances, a soutenu devant la presse que la création d’une monnaie numérique nationale serait bénéfique pour le pays, et donc pour l’Europe entière.

Défendre les fonctions régaliennes de l’Etat

Cette personnalité étatique estime que la création monétaire devrait rester une fonction exclusivement réservée à l’Etat. C’est la raison principale qui l’a incité à prendre des mesures interdisant l’émission de monnaies alternatives, tel que le Libra, dans son pays.

Il s’exprime selon ses termes :

« L’émission d’une monnaie est un élément fondamental de la souveraineté de l’État. Nous ne laisserons pas cette tâche à des entreprises privées ».

Pendant que l’Europe débat encore sur la question d’autoriser ou non les crypto-monnaies, les autres pays tels que la Chine, les Etats-Unis ou encore la Russie ont déjà pris une longueur d’avance. Olaf Scholz préconise donc, pour rattraper ce retard, de procéder au déploiement d’une monnaie numérique par le biais de la Banque Centrale Européenne (BCE).

« Un tel système de paiement serait bénéfique pour la place financière européenne et son intégration dans le système financier mondial » a-t-il souligné.

« Nous ne devrions pas laisser le champ à la Chine, à la Russie, aux États-Unis ou à tout fournisseur privé », poursuit-il.

Avec le soutien d’autres personnalités importantes

En France, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des finances du pays, aurait également exprimé ses craintes face au développement des crypto-monnaies par les fournisseurs privés, notamment le Libra de Facebook.

à lire aussi :  John McAfee : "les crypto-bourses ponctionneraient des frais de transaction trop élevés"

Selon lui, de tels projets pourraient, à long terme, nuire à la souveraineté de l’Etat.

Il a également rejoint le cercle des régulateurs européens, qui seraient toujours à la recherche d’un terrain d’entente pour le lancement d’une monnaie numérique publique.

Pensez-vous que les régulateurs européens opteront pour l’émission d’une crypto-monnaie nationale ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 3,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X