Affaire Alexander Vinnik : la Grèce décide de l’extrader vers la France

Affaire Alexander Vinnik : la Grèce décide de l’extrader vers la France

Actualités
23 décembre 2019 par Victor

A l’issue de ses quelques années de détention pour blanchiment d’argent, Vinnik Alexander quittera finalement la Grèce pour rejoindre la France. S’étant déclaré comme incompétent pour juger l’affaire, le ministère de la Justice grec a pourtant ignoré la doléance russe de le renvoyer vers son pays.

Le Blanchisseur de 4 milliards de dollars ne trouve pas preneur

Arrêté en Grèce en juillet 2017, Vinnik Alexander avait été interpellé et arrêté pour avoir organisé une affaire de blanchiment d’argent qui aurait valu plus de 4 milliards de dollars via une plateforme de crypto-monnaie baptisée BTC-e. Dans cette perspective, les Etats-Unis ont été les premiers à vouloir l’extrader tandis que la Grèce a décidé de le retenir.

Pour sa part, la Russie a demandé à ce que Vinnik soit rapatrié dans son pays jusqu’à solliciter l’intervention du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Au final, « M.Bitcoin » sera transféré en France suivant la décision finale de la justice grecque.

Vinnik impliqué dans une multitude d’affaires

Les affaires qui impliquent Vinnik Alexander sont multiples, d’ailleurs de nouvelles accusations ont émergé des autorités américaines concernant l’absence d’enregistrement de BTC-e auprès du Financial Crimes Enforcement Network.

à lire aussi :  IBM invente un nouveau type de token supportant les transactions hors ligne

Dans la même rubrique, Vinnik est aussi recherché par Nobuaki Kobayashi de Mont Gox, la crypto-bourse disparue, a également contacté le ministère de la Justice américaine pour recueillir des informations lui concernant.

Pour l’heure, c’est la France qui sera chargée de le protéger jusqu’à ce que les Etats-Unis ou la Russie décident de le reprendre par des moyens coercitifs, sachant que les deux ont un grand intérêt à ce que Vinnik soit jugé dans leurs pays respectifs.

Que pensez-vous de cette extradition de Vinnik Alexander en France ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X