450 millions de dollars auraient disparu sur la plateforme WEX

450 millions de dollars auraient disparu sur la plateforme WEX

Actualités
18 novembre 2019 par Clémentine

Une nouvelle enquête de la BBC russe fait part d’un transfert de fonds de WEX vers le service de renseignement local Federal Security Bureau (FSB) pour une valeur de 450 millions de dollars.

450 millions de dollars manquants

Une enquête récente de la BBC évoque l’implication du FSB russe dans la disparition de 450 millions de dollars en Bitcoin et en altcoins. Les monnaies virtuelles ont disparu de WEX en 2018, alors que la plateforme était à l’époque parmi les plus sollicitées en Russie.

L’affaire fait également allusion à des activités de fraude et de blanchiment de fonds à hauteur de 4 milliards de dollars en Bitcoin, dont le cofondateur de BTC-e, Alexander Vinnik, est le principal suspect.

Le média a pu récupérer des fichiers audio liant l’ex-officier du FSB Anton Nemkin, Aleksey Bilyuchenko, le co-fondateur de BTC-e, et Konstantin Malofeyev, celui à l’origine de la vente de WEX – un spin-off de BTC-e.

En effet, Bilyuchenko s’est associé à Vinnik pour fonder le nouveau site d’échange de crypto-monnaies WEX, après la fermeture de BTC-e. Cependant, les porte-monnaies numériques des utilisateurs ont soudainement été gelés en été 2018, les empêchant ainsi d’accéder à leurs fonds.

Anton aurait ensuite contacté Bilyuchenko en avril de la même année pour restituer les clés USB contenant les clés privées des monnaies virtuelles de l’entreprise. Les 450 millions de dollars en crypto-monnaies ont été versés sur le compte du FSB russe, a expliqué Anton.

Le cofondateur de BTC-e réclame son innocence

Bilyuchenko se place en tant que victime dans l’affaire d’arnaque et de blanchiment de fonds.

à lire aussi :  L’Assemblée nationale porte un intérêt particulier à la réglementation des crypto-bourses

Une partie du rapport de la filiale russe de BBC se lit comme suit :

« Après avoir passé une autre nuit à l’hôtel sous surveillance et, selon ses mots, « craignant pour sa vie », Bilyuchenko a accepté de transférer des bitcoins et d’autres crypto-monnaies ».

Arrivé au bureau le 27 avril, Bilyuchenko a sorti un ordinateur portable, y a inséré des cartes flash et a commencé le processus de décryptage, qui a duré environ 12 heures.

Bilyuchenko, dans son témoignage, prétend être victime d’activités frauduleuses pour saisir les actifs de l’échange. » 

Quant aux utilisateurs de Wex, leurs avoirs placés dans la crypto-bourse demeurent introuvables.

Que pensez-vous de l’affaire d’arnaque et de blanchissement de fonds entourant Wex et le FSB russe ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Les derniers articles par Clémentine (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X