321 crypto-whales contrôleraient le marché du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin

321 crypto-whales contrôleraient le marché du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin

Actualités
14 janvier 2020 par Clémentine

Un récent rapport d’Into The Block jette à nouveau l’opprobre sur le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin. Le document en question souligne qu’environ 321 crypto-whales (gros investisseurs) détiendraient la plupart des crypto-monnaies émises sur ces blockchains.

La montée en puissance des crypto-whales

Selon un rapport de la société d’analyse de données IntoTheBlock, il existerait une concentration anormale de crypto-monnaies au sein des crypto-whales.

Et pour preuve, près de 321 crypto-whales détiendraient la grande majorité de l’offre totale du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin.

Dans les détails, 39 baleines s’accaparent ainsi 11,1% du Bitcoin en circulation, 154 possèdent 40% de l’approvisionnement total de l’Ethereum, tandis que 128 baleines détiennent 47% de tous les litecoins créés.

D’autres marchés mineurs de crypto-actifs sont également caractérisés par une forte présence de crypto-whales : 105 crypto-adresses  possèdent 28% de l’offre totale du Bitcoin cash, 39 adresses contrôlent 25% du Bitcoin SV et 140 adresses s’approprient près de 60 % du Tether.

Une manipulation du marché par les crypto-whales ?

Au cours des dernières années, les crypto-whales ont exercé des actions déstabilisatrices sur le marché des crypto-monnaies. En effet, ces riches crypto-investisseurs le pouvoir de manipuler le crypto-marché grâce au mécanisme du “pump and dump”. Pour rappel, “le pump and dump” consiste à acheter des crypto-monnaies en grande quantité afin de faire gonfler artificiellement leurs cours, avant de s’en débarrasser à un meilleur prix quelques heures plus tard.

à lire aussi :  BitMEX est-il en train de perdre sa notoriété ?

Autre le fait d’alimenter les suspicions de manipulation du marché, la concentration importante de crypto-monnaies remet en cause leur caractère décentralisé, une valeur qui a toujours été revendiquée par les développeurs Blockchain.

Ainsi, les données sorties par la société IntoTheBlock confirment la distribution inégale des richesses au sein de la crypto-industrie.

Que pensez-vous de ce rapport sur le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X