321 crypto-whales contrôleraient le marché du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin

321 crypto-whales contrôleraient le marché du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin

Actualités
14 janvier 2020 par Clémentine

Un récent rapport d’Into The Block jette à nouveau l’opprobre sur le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin. Le document en question souligne qu’environ 321 crypto-whales (gros investisseurs) détiendraient la plupart des crypto-monnaies émises sur ces blockchains.

La montée en puissance des crypto-whales

Selon un rapport de la société d’analyse de données IntoTheBlock, il existerait une concentration anormale de crypto-monnaies au sein des crypto-whales.

Et pour preuve, près de 321 crypto-whales détiendraient la grande majorité de l’offre totale du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin.

Dans les détails, 39 baleines s’accaparent ainsi 11,1% du Bitcoin en circulation, 154 possèdent 40% de l’approvisionnement total de l’Ethereum, tandis que 128 baleines détiennent 47% de tous les litecoins créés.

D’autres marchés mineurs de crypto-actifs sont également caractérisés par une forte présence de crypto-whales : 105 crypto-adresses  possèdent 28% de l’offre totale du Bitcoin cash, 39 adresses contrôlent 25% du Bitcoin SV et 140 adresses s’approprient près de 60 % du Tether.

Une manipulation du marché par les crypto-whales ?

Au cours des dernières années, les crypto-whales ont exercé des actions déstabilisatrices sur le marché des crypto-monnaies. En effet, ces riches crypto-investisseurs le pouvoir de manipuler le crypto-marché grâce au mécanisme du “pump and dump”. Pour rappel, “le pump and dump” consiste à acheter des crypto-monnaies en grande quantité afin de faire gonfler artificiellement leurs cours, avant de s’en débarrasser à un meilleur prix quelques heures plus tard.

à lire aussi :  Emmanuel Macron introduit l’utilisation de la Blockchain, lors de son discours d’inauguration du salon de l’agriculture

Autre le fait d’alimenter les suspicions de manipulation du marché, la concentration importante de crypto-monnaies remet en cause leur caractère décentralisé, une valeur qui a toujours été revendiquée par les développeurs Blockchain.

Ainsi, les données sorties par la société IntoTheBlock confirment la distribution inégale des richesses au sein de la crypto-industrie.

Que pensez-vous de ce rapport sur le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X