12 géants bancaires lancent une plateforme commerciale utilisant la Blockchain

12 géants bancaires lancent une plateforme commerciale utilisant la Blockchain

Actualités
6 novembre 2018 par Clémentine

Une douzaine de banques multinationales comptant HSBC, BNP Paribas, Standard Chartered, la banque centrale de Hong Kong et la HKMA ont lancé une plateforme commerciale Blockchaînisée dénommée eTradeConnect.

Une plateforme de financement utilisant la Blockchain

Le projet cible le marché lucratif des transactions commerciales du monde entier dont l’Asie en particulier. La Blockchain serait capable de générer des contrats intelligents de manière automatique et parallèlement les transactions deviennent plus rapides et économiques en termes de coût.

eTradeConnect ambitionne d’éliminer les lourdeurs administratives tout en réduisant les risques de fraude au sein du marché mondial des transactions commerciales.

Howard Lee, le directeur général adjoint de HKMA a déclaré dans un communiqué de presse récent :

« eTradeConnect démontre la volonté du secteur financier d’adopter de nouvelles technologies dans la nouvelle ère des services bancaires intelligents. »

La nouvelle plateforme commerciale de Hong Kong basée sur une blockchain est le fruit de la collaboration de 12 géants bancaires.

Sept banques ont soutenu le projet Blockchain. Il s’agit d’Australia and New Zealand Banking Group, DBS Bank (basée à Hong Kong), Bank of China (siégeant à Hong Kong), Bank of East Asia Limited, Hang Seng Bank Limited, Standard Chartered Bank (de Hong Kong) et HSBC.

Initialement dénommé Hong Kong Trade Finance Platform en octobre 2017, le projet a été rebaptisé eTradeConnect lorsque cinq autres institutions financières l’ont rejoint – BNP Paribas, Agricultural Bank of China, Bank of Communications Co Ltd, Industrial and Commercial Bank of China (en Asia), et Shanghai Commercial Bank.

Des améliorations notables

HSBC a assuré la réduction du temps d’approbation des demandes sur les prêts. Alors que le traitement des prêts nécessite un jour et demi en temps normal, le recours à la Blockchain réduit ce délai à quatre heures environ.

à lire aussi :  [Interview] 6 questions pour Crypterium : résumé de cette ICO réussite

Les transactions commerciales étaient aux alentours de 9 000 milliards de dollars en 2017.

« La connexion entre eTradeConnect et la plateforme we.trade ouvre la voie à la numérisation des échanges transfrontaliers dans le corridor commercial d’Asie et d’Europe et servira de référence pour la connexion future d’eTradeConnect à d’autres plateformes commerciales », a ajouté Lee.

Que pensez-vous de cette nouvelle plateforme commerciale ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X