10 porte-monnaies détiennent 50 % de tous les tokens EOS

10 porte-monnaies détiennent 50 % de tous les tokens EOS

Actualités
7 juin 2018 par Xavier

Il semble que la plateforme Blockchain d’EOS ne soit pas aussi décentralisée que le prétendent ses créateurs. Dix porte-monnaies numériques possèdent actuellement près de la moitié de tous les tokens EOS en circulation dans le cadre de la récente Initial Coin Offering (ICO) d’EOS. Un milliard de tokens ont été vendus lors de la collecte de fonds, soit la somme impressionnante de 4 milliards de dollars.

La décentralisation est compromise

Les partisans du Bitcoin et des altcoins en général partagent une même crainte, celle que les grands détenteurs de tokens puissent manipuler le marché et les prix des crypto-monnaies à leur convenance. Ces peurs trouvent leur fondement dans la plateforme Blockchain d’EOS.

L’ICO d’EOS a été un franc succès avec la vente d’un milliard de tokens. Selon une analyse indépendante, 49,67 % soit 496 735 539 de tous ces tokens EOS en circulation sont actuellement distribués au sein de 10 porte-monnaies.

100 millions de ces tokens soit 1,4 milliard de dollars sont détenus par Block.one, la société derrière l’ICO d’EOS. Cela représente 10% des tokens collectés.

Les porte-monnaies stockent 39,67 % des tokens EOS. Le plus petit porte-monnaie gère 20,6 millions de tokens d’une valeur de 280 millions de dollars environ. Ces 10 plus riches adresses EOS ont potentiellement assez de tokens pour manipuler le marché de la crypto-monnaie et les décisions prises par la communauté d’EOS.

Les 100 premiers porte-monnaies détiennent 748 176 831 tokens, soit 74,82% de la collecte totale. Pour rejoindre cette catégorie, il faut posséder au moins 46 595 tokens (8,7 millions de dollars).

à lire aussi :  Ledger Nano S : le portefeuille électronique "physique" axé sur la sécurité

La distribution est-elle équitable ?

Quelques utilisateurs sont toutefois sceptiques quant à l’éventuelle manipulation de la part des détenteurs particuliers. Les 10 adresses sont tout simplement susceptibles d’appartenir aux crypto-bourses comme Bithumb, Huobi, OKEx, Upbit et Bitfinex. Cela signifie que les tokens stockés sont rattachés aux nombreux utilisateurs de ces plateformes de trading.

Cependant, d’après cette théorie, les 1000 premières adresses stockent 86 % soit 858 120 383 tokens EOS. Par conséquent, sur un total de 163 000 comptes utilisateurs, seule l’opinion des 1000 premiers peut faire balancer le marché et les décisions de la communauté d’EOS.

Un utilisateur du forum Reddit a déclaré :

« Pour tout le monde classé dans le  TOP 1001 ou moins sur la liste d’EOS, même si tous les 162 930 comptes restants votaient pareil, cela ne représenterait que 13,86 % des votes, et nous aurions toujours besoin du soutien de ceux qui sont dans le Top 1000 pour voter comme nous. Si le Top 1000 (ou même le Top 100 ou moins) décide d’aller dans un sens, il n’y a rien que les 162 930 comptes restants puissent faire à ce sujet. »

Ajoutons qu’une étude récente a montré qu’Ethereum est plus décentralisé que le Bitcoin…et fort probablement plus qu’EOS

Quelle conclusion tirez-vous à partir de ces données ? La répartition actuelle des tokens EOS vous convient-elle ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X