Youtube est inondé par des arnaques crypto-publicitaires

Youtube est inondé par des arnaques crypto-publicitaires

Actualités
22 mars 2020 par Antoine

L’utilisation des noms de célébrités pour faire la promotion d’un nouveau projet est devenue une pratique très courante dans le crypto-secteur. Les arnaqueurs en ont fait leur principal fer de lance.

Les célébrités en paient le prix

Business Insider a récemment découvert sur YouTube des fausses publicités promettant à ceux qui achètent du Bitcoin Era, une application de trading automatisée, d’énormes retours sur investissement.

Afin d’appâter les investisseurs imprudents, les escrocs font miroiter le prestige de l’application en avançant l’argument selon lequel des entrepreneurs de renom ont intégré la plateforme, notamment Richard Branson, Elon Musk ainsi que Bill Gates.

A première vue, l’annonce semble provenir de Blitz News, chargé de faire la promotion de l’article. Cependant, une fois que les utilisateurs cliquent sur l’annonce, ils sont redirigés vers un message intitulé : « RAPPORT SPÉCIAL : les Britanniques écoutent Daniel Craig de 007 et ils engrangent des millions depuis chez eux ».

Le contenu de l’annonce détaille en effet les moyens pour devenir millionnaire en l’espace de trois à quatre mois, et ce, pour tout individu qui se décide à se lancer dans des investissements abordables.

YouTube avait déjà pris les mesures nécessaires pour contenir la propagation de ces fausses publicités. Elle a réagi en supprimant l’annonce. Quant aux noms de célébrités mentionnés dans l’annonce, aucun d’entre eux n’a encore émis de commentaires.

La méthode préférée des arnaqueurs

Les crypto-arnaqueurs utilisent les noms de célébrités pour embobiner les gens peu crédules, et ce, depuis l’année 2017 où le marché des crypto-monnaies commençait à fleurir.

Le premier cas enregistré était lorsque les conspirateurs ont créé de faux comptes au nom d’Elon Musk, ce qui était un véritable exploit étant donné que le faux compte ressemblait tellement à son profil officiel. Le but était d’inciter les utilisateurs à y déposer leurs actifs numériques.

à lire aussi :  Tron dépassera prochainement les 200 dApps, selon Justin Sun

Et pas plus tard que l’année dernière, les arnaqueurs avaient encore tenté le coup en promettant monde et merveilles, toujours en mettant en vedette le nom d’Elon Musk, de Kate Winslet, de Richard Branson ainsi que Bill Gates.

Que pensez-vous de la prolifération de cette pratique ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X