Vols de bitcoins : Fortnite dans la ligne de mire des pirates

Vols de bitcoins : Fortnite dans la ligne de mire des pirates

Actualités
6 octobre 2018 par Xavier

Le jeu vidéo Fortnite constitue la nouvelle cible des logiciels malveillants, selon Malwarebytes Labs. Les pirates utiliseraient des malwares déguisés sous forme d’outils de triche qui permettent de subtiliser les bitcoins des joueurs. D’autre part, les vidéos Youtube – comme vecteur publicitaire   constituent un moyen pour appâter les joueurs avec des abonnements alléchants et des offres gratuites afin d’intégrer les malwares.

Les malwares cachés derrière les vidéos Youtube

Les jeux vidéo font partie des plateformes ludiques les plus sollicitées d’aujourd’hui. Les concepteurs ne cessent de proposer des contenus attrayants et plus les concepts sont addictifs, plus les joueurs chercheront le moyen de gagner facilement et sûrement à partir du web. Cependant, la popularité des jeux vidéo séduit également les hackers et les pirates informatiques, et pour atteindre le portefeuille du joueur, ils recourent à des vidéos d’abonnement et des offres gratuites qui dissimulent des logiciels malveillants.

Christopher Boyd de Malware bytes a déclaré avoir débusqué un malware déguisé en code triche (Cheat Code). La stratégie est simple : le logiciel est proposé sous forme d’outil présenté dans des vidéos Youtube nommées « New Season 6 Fortnite Hack Cheat Free Download September 2018 / WH / Aimbot/ Undetectable », « Fortnite Hack Free Download » et « Fortnite Cheat ». Les intéressés sont ensuite invités à s’abonner pour être redirigés vers un site de téléchargement qui contient le logiciel malveillant. Une fois téléchargé, ce logiciel s’occupera de dérober les crypto-monnaies de sa victime.

Les risques du malware

Télécharger des extensions ou des outils de triche est une vieille habitude des joueurs. Si la technique du malware n’est pas nouvelle dans le monde des jeux, elle peut être dévastatrice pour les détenteurs de crypto-monnaies, car le fichier exécutable donne accès à toutes les formes d’informations partant des cookies, des porte-monnaiess jusqu’aux données de navigation. D’autre part, les pirates ne se limitent pas à de simples fichiers mais vont jusqu’à proposer des abonnements ou des outils supplémentaires payables en bitcoin.

à lire aussi :  Reddcoin vidéo officielle

L’analyste de MalwareBytes décrit donc l’attirance des pirates comme un fait logique sur les jeux vidéo célèbres comme Fortnite. Pourtant, il invite les joueurs à redoubler de prudence au niveau des sources et au meilleur des cas éviter la tentation. Il déclare :

« Gagner, c’est bien, mais il ne faut absolument pas engager une quantité d’informations personnelles pour y parvenir. »

Que pensez-vous de ces malwares pour Fortnite ? Donnez-nous vos avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X