Venezuela : les paiements DASH via SMS s’ouvrent au public grâce à Dash Text

Venezuela : les paiements DASH via SMS s’ouvrent au public grâce à Dash Text

Actualités
8 octobre 2018 par Océane

Dash Text, une startup vénézuélienne qui fournit des transactions Dash par SMS a décidé de lancer sa version bêta publique accessible à tous. Le système est basé sur des transactions hors ligne gérées par des numéros abrégés à cinq chiffres, notamment ceux de Movistar, un leader incontournable dans le secteur des télécommunications.

À propos de Dash Text

Le nouveau système est tout aussi passionnant que novateur. Contrairement à ce qu’on attend des services connectés de la Blockchain, Dash Text ne sollicite qu’un code à cinq chiffres via le système SMS, un système également utilisé lors des votes. L’avantage des commandes SMS relève de l’accessibilité, puisque l’utilisateur n’aura besoin que d’un téléphone portable disposant de service de messagerie pour effectuer des transactions.

D’autre part, la conjoncture économique et sociale vénézuélienne ne permet qu’à 40% de la population de disposer d’un smartphone, accentuée par l’instabilité de l’électricité et les crises politiques. L’introduction de la crypto-monnaie sans envisager les services en ligne s’adapte ainsi parfaitement à la situation des vénézuéliens.

Lorenzo Rey, le cofondateur et directeur technique de Dash Text, avoue s’être inspiré du wallet basé sur SMS de Bitcoin Cash, le Coin Text, pour mettre au point le service qui est actuellement en version bêta publique.

Désormais, les clients de Movistar, l’une des trois principales sociétés de télécommunications du Venezuela, pourront s’en servir. La prise en charge des deux autres est attendue prochainement lors du lancement à plus grande échelle de la plateforme.

Les principaux avantages

Etant donné que le bolivar perd environ 3 à 4% de sa valeur par jour, la devise numérique arrive comme une alternative parfaite. Les citoyens vénézuéliens pourront protéger leur argent contre l’hyperinflation.

à lire aussi :  Coinmarketcap accepte le paiement en jeton Kind

Actuellement, le Venezuela expérimente une pénurie de liquidités (monnaie fiduciaire), ce qui a provoqué l’effondrement du réseau de points de vente. Les gens passent des heures à payer un simple achat et à faire la queue pour retirer de l’argent à un guichet automatique.

Pour remédier à cela, Dash Text prévoit une intégration dans les systèmes de points de vente locaux. Les utilisateurs de la plateforme pourront ainsi contourner le problème de liquidité effarant sur les billets bancaires.

De plus, Dash Text permet également des transferts de fonds transfrontaliers « gratuits » et sans connexion Internet. Le Venezuela enregistre plus d’un milliard de dollars de fonds intrants de la part de ses citoyens vivant à l’étranger chaque année, et grâce à Dash ces flux seront facilités.

Que pensez-vous du succès fulgurant du DASH au Venezuela ? L’adoption de la monnaie virtuelle sera-t-elle une alternative à la crise financière du pays actuelle ? Partagez avec nous votre opinion sur le sujet dans les commentaires !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X