Swissport lance un projet pilote de Blockchain

Swissport lance un projet pilote de Blockchain

Actualités
2 juin 2018 par Clémentine

Le fournisseur de services aéroportuaires suisse Swissport s’est associé à Olam, une fondation à but non lucratif, afin de déployer une plateforme open-source utilisée pour représenter les accords contractuels entre les parties d’une chaîne d’approvisionnement donnée. Les deux entreprises lancent un projet pilote explorant le potentiel de la Blockchain pour les activités logistiques et de services aux passagers de Swissport.

Des avantages notables pour deux collaborations

Hendrik Leyssens

Hendrik Leyssens, le responsable des opérations cargo mondiales chez Swissport, a affirmé que la Blockchain entend accélérer les transactions, tout en améliorant la sécurité et en réduisant les coûts des opérations.

Au-delà du message traditionnel, la Blockchain pourrait éventuellement devenir la nouvelle norme qui permet de surmonter le manque chronique de transparence, typique des chaînes d’approvisionnement fragmentées. La Blockchain pourrait accélérer les transactions, améliorer la sécurité des transactions et en même temps libérer l’économie, a ajouté Leyssens.

Sur la même lancée, Swissport envisage un partenariat avec Winding Tree, une plateforme open-source de distribution de voyages, basée sur la technologie Blockchain d’Ethereum. Ce partenariat vise à révolutionner l’industrie du voyage en offrant des services de voyages typiques aux voyageurs indépendants. La solution proposée par la collaboration entre Swissport et Winding Tree sera notamment testée pour gérer les accès aux salons dans les aéroports.

De grands espoirs partenariaux de Swissport et Winding Tree

Winding Tree compte déjà plusieurs clients, dont Lufthansa, Air New Zealand et Swiss International Airlines.

Florian Eggenschwiler, le superviseur de l’unité d’innovation de Swissport, a déclaré :

Nous nous attendons à des avantages durables de cette technologie pour les industries mondiales fragmentées, comme les services d’aviation et la chaîne d’approvisionnement. Cela changera probablement la façon dont les fournisseurs de services, les clients et les partenaires négocieront entre eux. Nous voulons nous familiariser avec ces technologies en début de cycle d’innovation et nous nous associons à des leaders technologiques pour explorer son potentiel dans notre secteur d’activité, pour une variété de cas d’utilisation.

Que pensez-vous des projets pilotes Blockchain de Swissport en collaboration avec deux startups suisses ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X