Le swing trading, une stratégie gagnante ?

Le swing trading, une stratégie gagnante ?

Actualités Trading Trading: généralités
3 mai 2019 par Sylvain 4C Trading

Le Swing trading est souvent le point de départ pour ceux qui cherchent à s’aventurer dans le trading, et peut-être passer d’un statut d’investisseur à un statut de trader actif. Les raisons en sont simples : il s’agit d’un trading à moyen terme et il peut compléter d’autres styles de trading comme le day trading, le trend trading, ou le scalping.

Selon Investopedia, le temps de détention typique d’un swing est de 1 à 4 jours. Cependant, pour les crypto qui se négocient 24h/24 et 7j/7 nous pouvons adapter nos règles et nous n’avons plus besoin d’être aussi stricts sur la période de détention. Dans les cryptos, tant que les conditions sont encore valables, il faut s’en tenir à sa position.

Qu’est-ce qu’un swing dans un marché ?

Le prix d’une crypto peut être défini comme l’équilibre entre l’offre et la demande à un moment donné. C’est le prix auquel un acheteur et un vendeur conviennent d’effectuer une transaction. Avec le temps, ces prix d’équilibre peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse, voire latéralement dans une range.

Une tendance typique du marché est que les prix passent d’une range de contraction à une range en expansion. Le décalage entre les deux s’appelle un « break-out », et c’est là que nous voyons des mouvements de prix forts et rapides vers une nouvelle zone sur un graphique.

Une façon de voir la mécanique de cela est de comparer la contraction de l’amplitude à un ressort qui serait comprimé. L’éclatement se produit lorsque toute l’énergie du ressort est libérée, ce qui peut se produire soit à la hausse, soit à la baisse (que nous appelons parfois Bart Simpsons sur le marché des Cryptos). Nous avons maintenant le début d’un « swing » sur le marché.

Si cette rupture est suivie d’une série de sommets plus hauts et de fonds plus hauts dans les « mouvements de vague », le marché a formé une tendance à la hausse. Si l’inverse est vrai, nous avons une tendance à la baisse. Chaque vague est considérée comme son propre swing sur le marché.

à lire aussi :  Analyse de marché du 27 Mai 2019 par Crypto-Addicts

En tant que swing traders, notre travail est d’attraper la partie la plus violente de ce mouvement – l’évasion. Certains traders choisissent de s’accrocher à la transaction par plusieurs oscillations et donc de suivre la tendance, tandis que d’autres préfèrent vendre une fois qu’un objectif de prix prédéterminé a été atteint.

Comment repérer les bons Swings ?

La plupart du temps, les prix de toute valeur négociable fluctuent dans une certaine range. Sur le marché boursier, on dit souvent que le marché varie jusqu’à 80 % du temps.

Pour rechercher des opportunités de trading potentielles, une approche consiste à examiner d’abord vos graphiques dans l’une des périodes les plus longues, par exemple la période quotidienne ou la période de 4 heures. Une fois que vous avez repéré une position prometteuse, passez à une période plus courte, comme la période d’une heure, pour chercher des occasions d’entrée précises.

D’une manière générale, il y a trois facteurs importants dont vous devez tenir compte lorsque vous recherchez une entrée en tant que swing trader :

  1.  Les fluctuations devraient se produire dans la même direction générale que la tendance qui se dessine dans les délais les plus élevés.
  2. Si vous échangez des cryptos, recherchez les momentum dans les paires qui partagent des caractéristiques similaires à celle que vous échangez. Par exemple, si vous envisagez d’échanger une crypto axée sur la protection de la vie privée comme Dash, l’idée est de voir comment font les autres crypto-monnaies comme Monero ou Zcash.
  3. Évaluez soigneusement la tendance. Est-elle de plus en plus forte ou de plus en plus faible ? Une tendance à la baisse pourrait signifier qu’elle est sur le point de changer de direction, alors qu’une tendance à la hausse pourrait signifier le contraire. Une autre question est de savoir si le volume des transactions soutient toujours cette tendance ? Les tendances à la hausse avec une augmentation graduelle du volume sont considérées comme les plus robustes.
à lire aussi :  Les targets

En tant que traders swing, nous devons être agressifs lorsque nous détectons de bonnes opportunités. Vous ne pouvez pas vous permettre de rater de bonnes opportunités. Assurez-vous de gagner suffisamment sur vos bons trades pour compenser les pertes inévitables qui s’ensuivront.

De même, un swing trader doit aussi savoir quand il doit se tenir à l’écart du marché. Il est tout aussi important de reconnaître les conditions qui vous font tenir à l’écart que d’être agressif dans les bonnes conditions.

Enfin, rappelez-vous les paroles du légendaire trader Jesse Livermore :

« Il y a un temps pour aller long, un temps pour aller court, et un temps pour aller pêcher. »

Crypto-Addicts

Crypto-Addicts est une société belge qui réunit une grande équipe de professionnels venant d’horizons différents : experts en crypto-monnaies, traders forex, experts en gestion du risque, développeurs blockchain, Web designers, journalistes et experts en communication. Ils ont tous une grande expérience dans leurs domaines et sont passionnés par leur travail.

 

Sylvain 4C Trading

Business Developer chez 4C Trading
Business Developer chez 4C Trading | Rédacteur expérimenté dans le domaine de la Blockchain et des Cryptos | Passionné de cryptographie.
Sylvain 4C Trading

Les derniers articles par Sylvain 4C Trading (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X