Stellar aurait enregistré plus de 2 heures de panne

Stellar aurait enregistré plus de 2 heures de panne

Actualités
21 mai 2019 par Victor

Le réseau stellar se serait éteint deux heures d’affilé en raison d’un bogue dans son système de validation.

Son système de vote aurait été la cause du problème

« La mise hors service d’une masse critique de nœuds qui a entraîné une défaillance en cascade aurait été la raison de cette panne », affirme Tom Swanson, le responsable de la recherche au sein de la société de technologie Post OakLabs.

Le réseau Stellar reposerait en fait sur une série de nœuds gérés par des utilisateurs volontaires, ainsi que sur des nœuds gérés par l’entreprise elle-même.

Tous les nœuds de Stellar ne peuvent exécuter leur protocole de consensus lorsque deux nœuds issus du même réseau échouent.

En outre, en cas d’insuffisance de validateurs sur le réseau, il serait impossible de parvenir à un consensus et d’enregistrer des transactions sur la Blockchain.

Bien que la société n’ait encore fait de commentaires sur le sujet, de plus amples informations, incluant les mesures prises par le réseau à cet effet, seront données dans les prochains jours, affirme Nicolas Barry, le directeur de la Blockchain.

« Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que cela a été causé par une décentralisation trop rapide et que le système s’est bien comporté en s’arrêtant », a-t-il poursuivi.

Une remise en cause de la décentralisation de la Blockchain

Bien que le problème ait été rapidement corrigé, ce bogue a pointé du doigt une faiblesse significative du réseau Stellar, alors que le système de vote par nœud a déjà fait l’objet de nombreuses critiques dans le passé.

à lire aussi :  John McAfee prend la fuite

Plus tôt dans l’année, des experts coréens en cyber-sécurité ont publié un article portant sur l’étude des échecs en cascade, résultant de la suppression de quelques nœuds dans Stellar.

Il a été conclu de leur analyse que le réseau Stellar pourrait potentiellement conduire à une centralisation, ce qui impacterait négativement le système.

Que pensez-vous de la tendance à la centralisation du réseau Stellar ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X