SoftBank offre un service de paiement transfrontalier par le biais d’un PoC Blockchain

SoftBank offre un service de paiement transfrontalier par le biais d’un PoC Blockchain

Actualités
15 septembre 2018 par Clémentine

L’opérateur de télécommunication japonais SoftBank Corp a déclaré avoir achevé une validation de principe (PoC : Preuve de Concept) s’appuyant sur la Blockchain. Elle rend désormais possibles les paiements mobiles peer-to-peer (P2P).

SoftBank, Synchronoss Technologies et TBCASoft

SoftBank travaille en partenariat avec Synchronoss Technologies, un fournisseur de services et plateformes pour le Cloud mobile, la messagerie numérique sécurisée et l’Internet des objets (IoT). Le PoC est fondé sur la norme de messagerie globale RCS (Rich Communication Services).

Dans le cadre du Consortium Carrier Blockchain Study Group (CBSG), le géant de la télécommunication japonaise aurait sollicité la Blockchain de la startup américaine TBCASoft Inc, afin de fournir une plateforme multi-opérateur baptisée CCPS (Cross-Carrier Payment Service). Le nouveau service devrait faciliter les systèmes de paiement mobiles mondiaux.

Les utilisateurs sont désormais libres d’effectuer des achats directement depuis leur appareil mobile. Un client résidant au Japon peut par exemple acheter un produit en dollars par le biais du RCS pris en charge par SoftBank et Synchronoss. En outre, la norme de messagerie globale RCS peut servir dans l’envoi d’un paiement transfrontalier.

Quant aux destinataires, ils peuvent utiliser une application de messagerie RCS ou un service de messagerie hérité comme les SMS ou les emails pour réceptionner leurs fonds. Cette procédure pourra se faire via une application de porte-monnaie numérique RCS dans un même pays ou à l’étranger.

Une collaboration qui enthousiasme les 3 partis

le vice-président de Softbank Corp,Takeshi Fukuizumi, a déclaré :

« Ce PoC de paiements mobiles basés sur le RCS et la Blockchain démontre la valeur des services gérés et apportés par les opérateurs. Non seulement, nous prévoyons que notre nouveau service de paiement mobile permettra aux commerçants d’opérer numériquement, et à une échelle qui n’était auparavant accessible qu’aux grandes marques, mais il donnera également à nos clients plus de flexibilité en ce qui concerne leurs habitudes d’achat et de voyage. »

Glenn Lurie, le PDG de Synchronoss s’est également exprimé en affirmant :

« Notre PoC démontre comment SoftBank est à l’avant-garde dans la mise sur le marché de nouvelles technologies de pointe grâce à l’utilisation de la Blockchain ainsi que de nouveaux services mobiles basés sur le RCS, ce qui perturbera le marché actuel de la messagerie et des paiements, créant de nouvelles opportunités pour les clients, marques et entreprises – et qui permettra également d’augmenter les revenus des opérateurs de messagerie. La messagerie RCS deviendra le fondement d’un nouveau marché riche en fonctionnalités pour les marques et les commerçants, grands et petits, qui pourront interagir avec leurs abonnés. Grâce à notre expertise et à notre portée mondiale sur de multiples plateformes de messagerie – non seulement des RCS, mais aussi des emails, messagerie instantanée, MMS et SMS, Synchronoss est idéalement positionné pour tirer parti de cette nouvelle tendance importante dans le domaine du mobile. »

Pour sa part, Ling Wu, le fondateur et PDG de TBCASoft a déclaré :

« De plus en plus de fournisseurs de services de communication (FSC) se tournent vers la technologie Blockchain pour prendre en charge une gamme croissante de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services, notamment la compensation, le règlement sécurisé, l’authentification personnelle et les applications IoT. »

« Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, la Blockchain permet aux FSC de créer de nouveaux services, puis de les étendre à l’échelle mondiale, au-delà de leurs territoires et marchés établis, d’une manière efficace et sûre. Le succès de ce PoC prouve que notre plateforme Blockchain multiporteuse peut aider les FSC à tirer parti des normes communes telles que RCS pour fournir des services perturbateurs à leurs clients. »

Que pensez-vous du service de paiement mobile transfrontalier de SoftBank ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X