Sierra Leone : l’historique des crédits bancaires sera enregistré sur une Blockchain

Sierra Leone : l’historique des crédits bancaires sera enregistré sur une Blockchain

Actualités
26 août 2019 par Clémentine

Le gouvernement sierra léonais et Kiva, l’organisation à but non lucratif basée à San Francisco, travaillent conjointement pour lancer une plateforme Blockchain visant à conserver l’historique des crédits contractés par la population locale.

Ouvrir l’accès aux informations de crédits

Julius Maada Bio, le président de la Sierra Leone, a annoncé à l’occasion de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, que la mission des deux entités serait enfin arrivée à son terme.

La nouvelle plateforme permettra aux éventuels créanciers de consulter l’historique des crédits bancaires contractés par les citoyens sierra léonais.

Pour sa part, le gouvernement devra fournir les données biométriques nécessaires permettant l’accès à ces informations, telles que les empreintes digitales.

Désormais, les débiteurs vont disposer d’un portefeuille numérique pour leurs emprunts et leurs transactions seront ainsi enregistrées sur une Blockchain et desservies par une application.

Afin de garantir l’accessibilité des utilisateurs à Internet, les partenaires du projet ont l’intention de fournir des points d’accès en Wi-Fi sous mobile.

L’intégralité des institutions de crédits sur une plateforme

Cette initiative coïncide avec l’objectif de l’ONG Kiva, qui est de promouvoir l’inclusion financière. Selon la banque centrale du pays, plus de trois quarts de la population sierra léonaise sont non-bancarisés.

Habituellement, ils ont plutôt recours à des institutions informelles telles que des banques communautaires. C’est pour cette raison que Bio a exhorté toutes les banques ainsi que les institutions de microfinance du pays à intégrer le système de la Blockchain d’ici la fin de l’année.

David Sengeh, le responsable de la Direction des sciences du pays, aurait déclaré à ce propos :

« L’absence d’identification ou l’incapacité de vérifier cette identification à des fins de crédit augmente le coût des affaires pour tout le monde ».

Que pensez-vous du lancement de cette plateforme Blockchain pour les historiques de crédit ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X