La Russie pourrait interdire l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement au printemps

La Russie pourrait interdire l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement au printemps

Actualités
28 février 2020 par Clémentine

Récalcitrant à l’idée d’une promotion de la monnaie numérique qui est censée répartir le pouvoir financier entre les mains de chaque individu, la Russie pourrait finalement décider d’interdire toute utilisation des crypto(monnaies pour les paiements à partir du printemps prochain.

Pas de place pour une monnaie souveraine et anonyme en Russie

Après avoir tenté de percer le rideau russe à travers des campagnes acharnées, le Bitcoin ne parviendra pas finalement à s’imposer devant le gouvernement qui affirme son opposition ferme à la promotion des actifs numériques.

Alors qu’une lueur d’espoir jaillissait notamment des discussions entre les institutions financières, les groupes d’études et les institutions politiques, la décision finale des autorités suprêmes se résume à un veto sur l’ensemble du secteur. En l’occurrence, une interdiction totale des émissions ainsi que de l’utilisation des crypto-monnaies dans les paiements a été décrétée et devrait prendre forme d’ici quelques mois comme l’indique le vice-premier ministre Dmitry Chernyshenko dans un communiqué citant :

« Une décision a été prise à la suite d’une réunion au sein du gouvernement visant à interdire l’émission et l’utilisation de crypto-monnaies comme moyen de paiement ».

Une trajectoire similaire à celle de la Chine

Jugeant la « souveraineté » de la monnaie privée comme nocive à la finance de l’Etat, la Russie joue la sécurité devant la promotion des actifs numériques dans son territoire. Dans cette perspective, la Banque Centrale et le FSB (Service Fédéral de Sécurité) expliquent cette réticence par le caractère dangereux des crypto-monnaies sur le plan micro et macro-économique.

Paradoxalement, l’idée d’étudier la mise en œuvre d’une crypto-monnaie équivalente au Rouble n’a pas été écartée. Il semble que la politique de la Russie à l’égard des actifs numériques s’aligne ainsi avec celle de la Chine qui a également interdit toute exploitation privée des crypto-monnaies en envisageant parallèlement le lancement d’un projet numérique d’envergure nationale.

à lire aussi :  Nodis, la plateforme de jeux pour le marketing en ligne et les influenceurs

Que pensez-vous de la décision de la Russie concernant l’interdiction des crypto-monnaies ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X