Un nouveau rapport de Navigant Research prône le rôle de la Blockchain dans la sécurisation et la confiance inter-périphériques

Un nouveau rapport de Navigant Research prône le rôle de la Blockchain dans la sécurisation et la confiance inter-périphériques

Actualités
2 mars 2019 par Clémentine

Navigant Research est une branche de Navigant Consulting, qui procède aux études de marché et d’analyse des industries en évolution rapide. Ses expertises l’ont récemment amenée à définir le rôle de la Blockchain dans un rapport axé sur le rôle de la technologie au sein de la gestion de systèmes sécurisés. Navigant annonce ainsi l’enjeu représenté par la Blockchain et les défis qu’elle doit relever en tant que technologie du futur.

La Blockchain : sécurité des systèmes distribués

La transition du secteur énergétique, à l’instar de Navigant Research, passe progressivement par un système de désintermédiation que ce soit dans les réseaux DER intégrés, les réseaux de transport, de bâtiments ou encore l’internet de l’énergie etc…

Dans cette transition, la Blockchain jouera un rôle essentiel étant donné qu’elle se prête le plus fidèlement au jeu de la décentralisation et de l’automatisation.

D’après le rapport de Navigant, portant sur l’évolution de la gestion des systèmes distribués dans Energy Cloud, la Blockchain participera à la création d’une base sécurisée pour l’informatique de pointe et l’intelligence distribuée.

Gérer les systèmes distribués dans Energy Cloud

Le cadre d’étude de Navigant se base sur les facteurs d’évolution des systèmes distribués dans Energy Cloud. Sur ce, la Blockchain est perçue comme un facteur stratégique pour la transition vers les réseaux de gestions automatisées.

Johnathon de Villier, analyste de recherche de Navigant explique :

« Blockchain complète les technologies de gestion de systèmes existants avec une couche d’authentification qui permet aux périphériques d’un réseau de vérifier en permanence l’identité, la localisation, l’état ou le statut de chacun ».

« Les systèmes d’exploitation peuvent étendre davantage leurs capacités en combinant la Blockchain avec des technologies parallèles telles que les suites d’apprentissage automatiques, d’intelligence artificielle et de cyber sécurité. »

Que pensez-vous de ce rapport de Navigant Research ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X