Rapport : la BRI exhorte les banques centrales à se tourner vers les CDBC en période de pandémie

Rapport : la BRI exhorte les banques centrales à se tourner vers les CDBC en période de pandémie

Actualités
14 avril 2020 par Antoine

Dans le cadre de la lutte contre la transmission du virus Covid-19, la Banque des règlements internationaux BRI a publié un rapport incitant les banques centrales à envisager les monnaies numériques ou CDBC. L’institution financière internationale de 600 membres a notamment soulevé les questions de contamination via les cartes de crédit tout en saluant les vertus des crypto-monnaies à contourner les problèmes de liquidité.

La BRI pour l’utilisation de la CDBC

Il y a quelques mois, la CDBC ne constituait qu’une sorte d’expérience pour la majorité des institutions financières du monde. Le chaos sanitaire, social et surtout économique engendré par le Covid-19 engendrera pourtant un véritable revirement sur l’exploitation de cette technologie financière, comme le souligne la BRI dans un rapport récent.

L’institution financière internationale s’est ainsi tournée vers les monnaies numériques gérées par les banques centrales pour mettre de l’huile sur les rouages du système financier, aujourd’hui mis à terre par le virus. Elle estime que l’utilisation de ce secteur, autrefois débouté par la majorité des gouvernements, pourrait constituer une solution pour réduire l’exposition des personnes au virus via des cartes de crédit ou encore les billets de banque.

Le rapport indique ainsi une forte régression de l’utilisation de la monnaie fiduciaire au Royaume-Uni en raison d’une crainte de contamination via l’argent liquide, que ce soit à partir des distributeurs automatiques ou des simples échanges commerciaux.

 

 

Une solution conjoncturelle

Au-delà des apparences, le rapport « ouvert » de la BRI sollicitant l’utilisation des CDBC ne constitue pas une incitation à long terme pour les banques centrales. En profondeur, l’institution considère cette solution comme opportune à l’heure où le Covid-19 menace tout le système sanitaire et financier.

à lire aussi :  Boehringer Ingelheim adopte la technologie Blockchain

Par ailleurs, il prévient les banques sur les lacunes concernant l’expérimentation des CDBC au niveau structurel. Aussi, l’imposition de ce système qui pourrait écarter l’argent liquide de l’environnement financier peut être néfaste à long terme, indique le rapport. En outre, il explique que l’argent numérique pourrait ouvrir une « fracture des paiements entre ceux qui ont accès au paiement numérique et ceux qui n’en ont pas. »

Que pensez-vous de cette incitation de la BRI à se pencher sur les CDBC ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X