La Raiffeisen Bank International et Billon travaillent sur la numérisation des devises nationales
Les efforts visant à numériser les monnaies nationales ne font pas seulement intervenir les banques centrales, mais également les institutions privées. En Autriche, la Raiffeisen Bank International (RBI), une grande banque du pays, collabore avec Billon, une fintech polono-britannique, afin de mettre en place une nouvelle forme de tokenisation de la monnaie nationale basée sur la Blockchain.
Lancement du pilote
Après avoir réussi le test sur les transferts de bout en bout de la monnaie numérique nationale, la RBI et Billon a cette fois-ci décidé de travailler sur une plateforme de tokenisation RBI, dénommé RBI Coin.
Développé par Billon dans le cadre de leur précédente collaboration, le pilote de ce projet devrait être achevé à la fin de cette année. La RBI Coin a été créée en vue de rendre plus efficients les transferts transfrontaliers dans le secteur bancaire et commercial, tout en résolvant les problèmes récurrents de liquidité.
Le projet s’étendra dans d’autres pays
La RBI prévoit d’étendre ce projet dans d’autres pays de l’Europe centrale et orientale (CEE) où elle opère, à savoir la Biélorussie, la République Tchèque, la Pologne, la Russie et l’Ukraine.
Un porte-parole d’institution financière a expliqué que la banque est encore en pourparlers avec ses filiales dans les PECO afin de déterminer quelles banques participeraient au projet pilote.
« Nous pensons que les premiers tests couvriront les transferts d’argent entre l’Autriche et une filiale de RBI dans un autre pays d’Europe centrale et orientale », a-t-il déclaré.
Et selon le pays qui sera choisi à rejoindre le projet, le RBI Coin serait indexé à la monnaie nationale opérant dans ce pays.
« Les devises déployées dépendraient des pays impliqués dans le pilote, de sorte que la plateforme pourrait également inclure l’euro et d’autres monnaies nationales », aurait-il conclu.
Que pensez-vous des efforts croissants déployés par les pays pour mettre en œuvre la numérisation ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020