La police japonaise arrête deux hommes suspectés d’avoir acheté des NEM issus du piratage de Coincheck

La police japonaise arrête deux hommes suspectés d’avoir acheté des NEM issus du piratage de Coincheck

Actualités
17 mars 2020 par Xavier

Détenant des crypto-monnaies originaires du piratage de 523 000 000 de dollars en NEM, deux hommes ont été embarqués par la police de Tokyo à l’issue d’une enquête approfondie. Ces derniers devront répondre devant la justice pour violation de la loi interdisant la participation de crime organisé.

Acceptation de produit d’un crime

Le piratage de Coincheck a impliqué plus de 100 enquêteurs depuis la disparition des 523 millions de dollars de NEM.

Récemment, c’est la police de Tokyo qui a réussi à dénicher de nouveaux éléments des fonds volés en arrêtant deux hommes suspectés d’avoir acheté des crypto-monnaies en provenance de ce vol. En l’occurrence, les résidents japonais Takayoshi Doi et Masaki Kitamoto auraient sciemment acheté ces actifs en connaissance de cause, ce qui constitue une infraction à la loi japonaise qui interdit formellement l’acceptation de produit d’un crime.

Les premiers acteurs du vol arrêtés

Face aux accusations des enquêteurs, Kitamoto a reconnu sa culpabilité en déclarant recevoir près de 19 millions de dollars du piratage. A l’heure actuelle, il constitue avec son compère les deux premiers acteurs arrêtés pour leur participation au vol (du moins indirectement).

Par ailleurs, le système de suivi des crypto-monnaies appliqué par la fondation NEM à travers le protocole de « Mosaic » est inutilisable, étant donné que les pirates ont procédé à l’échange des NEM en BTC et en LTC avec des prix à moins 15 et moins de 20%. Dans cette perspective, il sera de plus en plus difficile de tracer les flux d’échange des NEM à défaut de trouver de véritables NEM dans les portefeuilles des deux hommes arrêtés.

à lire aussi :  Bitcoin Suisse investit dans la plateforme de crypto-trading CoinRoutes

Que pensez-vous de cette arrestation pour détention de crypto-monnaies volées à Tokyo ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X