Un membre du Congrès américain donne l’alerte sur les dangers d’une crypto-monnaie chinoise

Un membre du Congrès américain donne l’alerte sur les dangers d’une crypto-monnaie chinoise

Actualités
15 février 2020 par Xavier

Bill Foster, un membre du Congrès américain, a tiré la sonnette d’alarme sur les éventuelles menaces d’une crypto-monnaie chinoise lors d’une audition auprès de la banque centrale américaine.

Une menace pour l’économie américaine

Le spectre de la crypto-monnaie chinoise plane sur l’économie américaine et risque d’éclipser le dollar américain dans le système monétaire mondial, si l’on se fie aux déclarations de Bill Foster. La Chine, puissance mondiale, utilisera sa future monnaie numérique comme fer de lance dans sa stratégie de conquête mondiale. En outre, selon Bill Foster, Pékin pourrait déployer son Yuan numérique afin de remplacer le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.

Lors de l’audition, Bill Foster a vivement recommandé le gouvernement américain de se pencher au plus vite sur la création d’une crypto-monnaie nationale afin de contrecarrer la menace du yuan numérique.


Les Etats-Unis lanceront-t-ils leur crypto-monnaie?

Les États-Unis sont notamment à la traîne dans la course aux monnaies numériques. En septembre 2019, les membres du Congrès French Hill et Bill Foster ont écrit au président de la banque fédérale américaine en recommandant la création d’un dollar numérique.

Toutefois, à l’époque, le dirigeant de la Fed, Jerome Powell n’a pas répondu favorablement à la requête des deux politiciens, soulignant qu’il n’identifie aucun avantage concret dans l’émission d’une monnaie numérique américaine.

Cependant, il semble que la banque centrale des États-Unis va finalement développer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), bien qu’il n’y ait pas de calendrier explicite concernant ce projet. En effet, lors de l’audition, Jerome Powell a annoncé:

« Nous travaillons dur sur ce dossier, nous avons beaucoup de projets en cours, beaucoup d’efforts en ce moment ». Cependant, le dollar numérique ne sera officialisé qu’une fois que « les avantages et les compromis associés » à ce dispositif seront clairement identifiés. »

Que pensez-vous de l’éventuelle riposte des Etats-Unis vis-à-vis de la monnaie numérique chinoise ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 3,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X