Média nouvelle génération et blockchain : une équation réussie

Média nouvelle génération et blockchain : une équation réussie

Actualités Tribune
27 février 2019 par CanardCoinCoin

Laurent LELOUP, CEO Chaineum et conseiller sur le projet ICO de MyTVchain, partage avec nous son opinion sur la Blockchain et les médias de nouvelle génération :

Notre monde est en totale disruption, et ce, dans tous les secteurs de l’économie et de l’industrie. Les médias n’y échappent pas. Dans ce contexte, la blockchain a joué un rôle stratégique. Mais pourquoi ? Tout d’abord, elle est une réalité tout comme les cryptos-actifs. Nous ne sommes plus dans un débat, ce point est crucial. Le marché oscille depuis maintenant plusieurs mois entre 300 et 400 milliards de dollars. C’est la taille du market cap global des cryptos, c’est-à-dire la somme de tout l’argent, de toute la valeur, de toutes les cryptos en circulation sur le marché.

Est-ce un phénomène ponctuel ?

Comme dans tous les marchés éruptifs, la spéculation contribue à surévaluer certaines monnaies, tout comme la bulle Internet dans les années 2000, mais tout cela va se réguler au travers notamment de législations qui commencent à être mises en place dans le monde. Le FMI a notamment récemment lancé un appel officiel aux Banques Centrales et aux États, leur demandant de considérer les problématiques de cryptomonnaie.

En France, il est nécessaire de définir un cadre juridique, de légiférer et devenir « Blockchain oriented », car beaucoup de talents français partent développer leur start-up à l’étranger faute de structures en France. Les conséquences sont désastreuses à court, moyen et long terme, car cela signifie que la France ne sera pas en situation d’être compétitive demain sur le marché international.

à lire aussi :  Telegram va créer sa blockchain et sa crypto-monnaie !

De plus, c’est un manque à gagner énorme en termes de valeurs, de création d’entreprises et donc de création d’emplois. L’enjeu de la blockchain est un enjeu d’avenir aussi important que la création d’emploi et les problèmes d’environnement, et surtout elle est irréversible ! Il est urgent que l’État joue son rôle de moteur et réunisse autour de la table les banques françaises qui sont un élément essentiel de cette évolution et toutes les institutions permettant à notre pays de rester une nation puissante dans le monde.

Créer des médias de nouvelle génération

Il faut encourager ces créations.Notre avenir, notre économie, nos emplois et donc notre bien-être et notre bonheur dépendent de la capacité de la France à peser sur le marché européen et mondial. Il faut que nous générions des leaders, des licornes, des entreprises capables de concurrencer les GAFA. Les WebTv font partie de ces entreprises en devenir. Il faut les soutenir et commencer par s’y inscrire, c’est un premier pas. Plus elles compteront de membres dans leur communauté et plus elles donneront envie à des investisseurs étrangers d’accompagner ces projets.

En ce sens, la blockchain et les cryptomonnaies sont un moyen essentiel pour permettre à ces nouveaux médias d’émerger. Ce nouveau cas d’usage démontre leur utilité et le rôle qu’elles jouent dans l’émergence des futures leaders de l’industrie des médias.

Par Laurent Leloup

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X