L’Université de Waterloo effectue des recherches sur la Blockchain pour les fournisseurs de recharge de voiture électrique
L’Université de Waterloo au Canada ne manque pas d’ingéniosité pour adopter la Blockchain dans le quotidien. Les chercheurs ont cette fois-ci orienté leurs recherches dans cette technologie au profit du système de recharge des véhicules électriques (VE), afin de soutenir ce produit naissant sur le marché.
Des problèmes de confiance entre les acteurs
Les entreprises œuvrant dans les services de recharge de véhicules électriques peinent à trouver des emplacements stratégiques pour poser leurs bornes de recharges. Elles sont alors dans l’obligation d’imposer des redevances aux clients. Face à cette situation inévitable, une confiance mutuelle et un sentiment d’équité doivent s’établir entre les parties prenantes afin que les transactions puissent avoir lieu.
Or, des transactions basées sur une simple convention seraient intenables à long terme, surtout pour un secteur aussi fragile qui essaie encore de se faire une place sur le marché. Par conséquent, la création d’une plateforme Blockchain est hautement indiquée pour rendre transparentes les données issues des transactions.
La Blockchain offre un système décentralisé
Une des principales vertus de la Blockchain consiste en sa capacité à effectuer des transactions entre des entités entièrement indépendantes.
Les chercheurs de l’Université de Waterloo ont procédé en trois étapes pour bien exploiter la Blockchain. Tout d’abord, ils analysent l’origine des problèmes de confiance afin de définir, par la suite, la solution Blockchain adéquate et enfin, adopter un business model reflétant fidèlement le système décentralisé de la Blockchain.
Christian Gorenflo, chercheur et doctorant, explique :
« Atténuer les problèmes de confiance dans la recharge des VE pourrait faire en sorte que les gens qui ont des bornes de recharge et même ceux qui ont une prise extérieure soient beaucoup plus disposés à faire équipe avec un fournisseur de services de recharge des VE, ce qui permettrait une bien meilleure couverture des bornes de recharge « .
Que pensez-vous de l’utilisation de la technologie Blockchain dans le service de recharge des voitures électriques ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020