Le Libra serait un plagiat d’un projet du MIT

Le Libra serait un plagiat d’un projet du MIT

Actualités
31 juillet 2019 par Clémentine

Il s’agit d’un plagiat pure et simple pour Alexander Lipton, chercheur au sein de la prestigieuse université américaine MIT. Ce dernier soutient que Facebook se serait entièrement inspiré de son article décrivant les caractéristiques de sa crypto-monnaie supranationale pour émettre le Libra.

Un copie-coller flagrant?

Alexander Lipton a relevé les similitudes flagrantes entre le white paper du Libra et son article publié dans la revue scientifique Open Science en juillet 2018. Le document élaboré par le chercheur a détaillé les principales caractéristiques d’une crypto-monnaie visant à être déployée en tant que moyen de paiement international.

« Tout comme le Libra, sa monnaie numérique baptisé « Tradecoin » vise à conserver une valeur stable en étant adossée à un panier de devises (notamment le dollar et l’euro) et des dettes à court terme », a annoncé Alex Lipton.

Autre ressemblance frappante soulignée par Alex Lipton, le Libra et le Tradecoin cherchent tous les deux à étendre leurs utilisations aux personnes sous-bancarisées pour promouvoir l’inclusion financière à travers le monde.

« Sans être particulièrement odieux, je peux vous dire que la structure actuelle du Libra est tirée mot pour mot du journal que Sandy Pentland, Thomas Hardjono (autres co-auteurs de l’article) et moi avons publié l’année dernière », a-t-il conclu.

Pas un fan du Libra

Alex Lipton, un ancien directeur des activités mondiales de Bank of America, a également relevé quelques perturbations que pourraient engendrer le libra sur le système financier actuel. En effet, selon lui, après le lancement du Libra, il y aura deux fois d’argent en circulation dans le système monétaire.

« Dans les pays en développement, cela provoquera une inflation énorme parce que la somme d’argent sera en quelque sorte doublée, grosso modo, en fait beaucoup plus que doublée « , a poursuivi le chercheur.

Pour l’instant, Facebook n’a pas encore tenu à répondre aux commentaires d’Alex Lipton sur le Libra.

à lire aussi :  Le Wyoming introduit un projet de loi sur la crypto-monnaie

Que pensez-vous de Libra qui s’est inspiré du projet MIT ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Les derniers articles par Clémentine (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X