Libra ne connaîtra peut-être pas l’heure de gloire tant attendue

Libra ne connaîtra peut-être pas l’heure de gloire tant attendue

Actualités
18 octobre 2019 par Antoine

Pendant que les principaux sponsors de Libra tirent leur révérence au crypto-projet, les observateurs pensent que cette situation actuelle fraie un chemin à la crypto-monnaie nationale de la banque centrale chinoise (CBDC).

Libra laisse le champ libre aux CBDC chinoises

Pour rappel, après que Facebook ait annoncé ses projets de stabiliser le Libra au moyen de panier de devises tel que l’euro ou encore le yen, la Chine a décidé de reporter le développement de sa propre CBDC adossée au yuan.

Bien qu’à première vue, le Libra dominera sans aucun doute l’économie mondiale une fois qu’il aura vu le jour, les analystes de RBC Capital Markets voient plutôt les choses d’un angle différent.

Ils pensent, bien au contraire, que la latence dans le traitement du dossier Libra renforcerait la souveraineté des CBDC chinoises, car selon eux :

« Si les régulateurs américains rejettent le Libra et décident de ne pas élaborer de réglementation pour encourager l’innovation des crypto-monnaies aux États-Unis, la CBDC de Chine pourrait être stratégiquement positionnée pour devenir la monnaie numérique mondiale de facto dans les économies émergentes ».

Il est fort probable que cette projection se réalise, étant donné que les autorités financières américaines croient dur comme fer que le projet Libra n’est pas adapté aux normes en vigueur en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Et si Facebook ajoutait le Bitcoin ?

Alors que Facebook éternise ses revendications pour mettre sur pied son projet crypto, Warren Davidson soutient que le média social devrait se résigner à ajouter le Bitcoin dans son crypto-wallet Calibra, au lieu de créer sa propre devise virtuelle.

à lire aussi :  La Corée du Nord crée une crypto-monnaie semblable au Bitcoin

Pourtant, la force du projet Libra repose sur sa disposition à dévoiler au grand jour les vices cachés qui rongeaient le système de Facebook, notamment le non-respect de la confidentialité.

A présent, le média social a déjà effectué des efforts sur ce plan. Reste à savoir si le choix de la communauté se pencherait vers l’anonymat ou la transparence, que ce soit en termes de détention d’informations ou en ce qui concerne les crypto-transactions.

Que pensez-vous du projet de crypto-monnaies de Facebook ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X