Les chercheurs de Yale détectent les émissions de carbone grâce à la Blockchain

Les chercheurs de Yale détectent les émissions de carbone grâce à la Blockchain

Actualités
28 mars 2020 par Océane

Interpellé par la menace de changement climatique, un groupe de chercheurs de Yale a créé une solution de suivi d’empreinte carbone soutenue par la technologie Blockchain.

Une solution basée sur la Blockchain

Un groupe de chercheurs de l’université de Yale s’active pour mettre la Blockchain au service de l’environnement. En effet, l’équipe universitaire baptisée Open Innovation Lab étudie la possibilité d’utiliser la Blockchain pour mesurer et suivre les émissions de carbone. Dans le cadre de leur travail, le projet explore l’éventualité de déployer une solution Blockchain sur la plateforme Hyperledger.

Parallèlement, l’équipe de chercheurs expérimente d’autres technologies, à savoir l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, pour retracer les empreintes de carbone émises par les grands acteurs économiques. Au terme de leur investigation, Open innovation Lab ambitionne de construire, après avoir expérimenté différentes sortes de technologies, un outil d’envergure mondial et unique qui permet la comptabilisation des émissions de carbone.

Un besoin urgent de solutions innovantes

Selon un rapport de recherche de Conservation International, une organisation environnementale à but non lucratif basée aux États-Unis, le dioxyde de carbone accumulé dans l’atmosphère devient une source de grande inquiétude, car 11 % de la population mondiale subit déjà les conséquences du changement climatique.

Le projet Open Innovation Lab souligne qu’il est important de réduire leurs impacts environnementaux de l’émission carbone et qu’à terme de cette étude, les cabinets comptables de renom ouvriront une brèche pour que le marché de suivi des émissions de carbone soit officiellement reconnu dans les méthodes comptables.

« J’ai discuté avec certaines des quatre grandes sociétés comptables, leur faisant clairement comprendre que la comptabilité carbone va constituer une part importante de leurs activités dans un avenir proche », a annoncé le projet Open Innovation.

Que pensez-vous de l’extension des recherches sur la Blockchain dans le domaine du changement climatique ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X