Le secteur de la Blockchain indienne est au service des agriculteurs

Le secteur de la Blockchain indienne est au service des agriculteurs

Actualités
25 mai 2020 par Océane

 Un récent rapport fait état de la situation en Inde selon laquelle près d’un quart des produits agro-alimentaires sur le territoire sont vendus à des taux inférieurs au prix de soutien minimum (MSP). Le gouvernement du pays a réagi en sollicitant le soutien d’Agri10x, une société indienne de Blockchain et startup agritech, pour améliorer les activités des agriculteurs.

Connecter les agriculteurs aux acheteurs mondiaux

Dans le cadre de ce partenariat, Agri10x a pour rôle de faciliter la rencontre entre les agriculteurs et les acheteurs dans le commerce local ou étranger. Les agriculteurs verront ainsi leurs revenus augmenter grâce à l’absence des intermédiaires.

Situés dans des zones enclavées qui rendent difficiles les contrôles administratifs, certains agriculteurs sont obligés d’écouler leurs produits à des intermédiaires à des prix relativement bas, voire même symboliques.

Mais les prestations offertes par Agri10x, déployées à travers cinq cent mille centres communautaires sous la tutelle du gouvernement, permettront aux agriculteurs de bénéficier des rendements meilleurs.

Abhijith Naraparaju, le COO de la société, envisage déjà un plan d’expansion pour propulser la plateforme au niveau national. Le but serait d’enregistrer plus de 3 millions d’agriculteurs sur Agri10x pour cette année en cours.

Une confiance envers la technologie Blockchain

Le choix du gouvernement indien pour la technologie Blockchain se confirme une fois de plus dans le développement du secteur agricole.

Rappelons que l’année dernière, Maharashtra, le deuxième plus grand État du pays, avait déjà annoncé son intention de déployer la technologie dans la chaîne d’approvisionnement ainsi que la commercialisation agricole.

Le ministère du Commerce et de l’Industrie du pays avait également fait part du lancement d’un marché électronique pilote de Blockchain dirigé par la commission du café afin d’épauler les agriculteurs dans l’accession au marché.

à lire aussi :  Lenzing va bientôt utiliser la Blockchain pour le suivi de sa chaîne d’approvisionnement

Que pensez-vous de la place de plus en plus grande occupée par la technologie Blockchain dans le secteur agricole indien ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X