Le parti démocrate thaïlandais organise les élections primaires via la Blockchain

Le parti démocrate thaïlandais organise les élections primaires via la Blockchain

Actualités
21 November 2018 by Antoine

En Thaïlande, la crypto-monnaie est entrée pour la première fois dans l’histoire de la politique après que le parti démocrate ait décidé d’organiser ses élections primaires sur la base d’une technologie Blockchain. Le système de suffrage s’est effectué à partir du réseau Zcoin, qui a rassemblé plus de 120 000 électeurs.

La crypto-monnaie offre sa rapidité et sa transparence dans le processus électoral thaïlandais

Bien qu’elle ne soit pas encore adoptée par de nombreux pays, la Blockchain a pu apporter son lot d’avantages aux élections thaïlandaises à l’occasion des primaires. Avec 67 505 voix, l’ancien premier ministre Abhisit a ainsi battu son challenger Warong Dechgitvigrom, une avance qu’il attribue au système Blockchain.

Le politicien a déclaré antérieurement que l’ouverture et l’implication de la Blockchain auraient un impact primordial dans le cadre des élections en Thaïlande et dans d’autres pays. Dans le même contexte, le suffrage pour les primaires aurait été chapeauté par une technologie nommée Schéma de partage secret de Shamir, selon les informations issues du parti démocrate. Elle est accréditée par la commission électorale thaïlandaise et a permis de déchiffrer l’ensemble des données de votes.

Zcoin au cœur de l’élection

Pour le moins qu’on puisse dire, la Blockchain a joué un rôle primordial dans le cadre de ces élections dans le sens où Zcoin a participé à une campagne de “propagande” d’une idéologie de la résistance par l’enregistrement d’un morceau viral dénommé “Rap Against Dictatorship” stocké à partir de la technologie IFPS, pour résister aux censures du gouvernement.

IFPS a été utilisé ensuite pour stocker les données cryptées contenant des documents de vote, tandis que les hachages ont été conservés sur le réseau Zcoin. Poram Insom, fondateur de Zcoin a affiché sa fierté pour cette première dans l’histoire de la plateforme. Il a déclaré :

“Je suis très fier que Zcoin ait contribué à faire du premier vote électronique à grande échelle de la Thaïlande une réalité qui a entraîné une plus grande participation des électeurs et une plus grande transparence.”

Que pensez-vous de l’introduction de Zcoin dans le processus électoral thaïlandais ? Réagissez dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

X
X