[Wikipedia façon blockchain] Larry Sanger de Wikipedia rejoint une startup blockchain pour propulser sa propre création

[Wikipedia façon blockchain] Larry Sanger de Wikipedia rejoint une startup blockchain pour propulser sa propre création

Actualités
8 décembre 2017 par CanardCoinCoin

Larry Sanger, co-fondateur de l’encyclopédie en ligne gratuite, s’est joint à la start-up Everipedia en tant que « Chief Information Officer » (CIO) dans sa tentative de faire prendre un nouveau virage à l’entreprise qu’il a aidé à créer. Larry  Sanger est aussi un critique franc de Wikipédia, affirmant qu’il n’aime pas ce que l’encyclopédie en ligne est devenue.

Au cours d’une interview, Sanger a discuté des raisons pour lesquelles il a décidé de devenir un officiel d’Everipedia, qu’il considère comme la prochaine évolution des encyclopédies en ligne. Il a affirmé que le problème actuel de l’information en ligne est qu’elle est centralisée et contrôlée par quelques acteurs et qu’ils sont sur le point de changer cela.

« Aujourd’hui, le plus gros problème avec l’information en ligne est qu’elle est centralisée et contrôlée par un très petit nombre d’acteurs, qu’elle bénéficie des informations les plus salaces et les plus médiatisées. On peut faire beaucoup mieux que ça. »

Une encyclopédie décentralisée

Sur la base de l’ébauche inédite du livre blanc d’Everipedia, la société utilisera la technologie Blockchain pour établir une version améliorée de Wikipédia. Le démarrage déplacera l’ensemble du processus d’approbation des articles, de modification et de stockage des informations vers la plate-forme de contrats intelligents EOS basée sur Blockchain.

En utilisant la plateforme pour enregistrer le flux de travail d’édition et stocker les articles, l’équipe d’Everipedia a affirmé qu’elle allait créer un système vraiment à l’épreuve de la censure. La firme a également indiqué qu’elle offrira des incitatifs aux contributeurs ayant un jeton de monnaie numérique afin d’établir une plateforme pour obtenir des informations plus factuelles.

La page Everipedia sur Everipedia… (en)

Selon le co-fondateur d’Everipedia et co-auteur du livre blanc Sam Kazemian, le modèle d’incitation est similaire à celui proposé aux mineurs dans le minage du Bitcoin.

« Tout comme les mineurs qui trouvent des blocs reçoivent des Bitcoin nouvellement crées, ces éditeurs qui sont élus pour avoir fait une très bonne proposition de changement d’un article obtiennent des jetons nouvellement crées. »

En plus de la plateforme EOS, l’entreprise utilisera également le modèle de serveur décentralisé appelé Interplanetary File System (IPFS) pour le stockage de fichiers plus volumineux comme des vidéos et des images.

à lire aussi :  Bitcoin : Le 9ème article le plus lu sur Wikipedia en 2017

traduit de Cointelegraph (leader des actualités blockchain en anglais)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :