La Russie trace les diamants avec la Blockchain

La Russie trace les diamants avec la Blockchain

Actualités
4 février 2019 par Antoine

Connu pour son regard désapprobateur envers la crypto-monnaie, le gouvernement russe arborerait un point de vue différent en ce qui concerne la Blockchain. Récemment, le ministère de l’Education et de la Science Russe aurait lancé une plateforme Blockchain pour suivre les flux de diamants naturels afin d’ éviter les contrefaçons et les détournements.

Garantir l’authenticité des diamants

Le recours à la Blockchain dans le secteur de l’authentification n’est pas nouveau. En chine, un système similaire a été développé pour suivre les produits vinicoles grâce au DLT (Distributed Ledger Technology). Aujourd’hui, c’est au tour de la Russie de solliciter ses services en mettant en place une plateforme Blockchain permettant de suivre et de garantir l’authenticité des diamants naturels.

Ce projet a été mis en place par le ministère de l’Education et de la Science, appuyé par une startup russe nommée Bitcarat. Depuis la mine d’extraction, en passant par les industries de polissage jusqu’aux approvisionnements, le circuit d’un diamant sera ainsi contrôlé par cette plateforme qui vérifie à la fois l’authenticité et la qualité du produit.

Les flux de diamants gérés par la Blockchain

En 2018, Alrosa, une entreprise russe productrice de diamants s’était réunie avec les grands producteurs du monde pour chercher des solutions d’actifs moyennant la Blockchain. Actuellement, c’est l’Etat russe lui-même qui veut prévenir les contrefaçons et les détournements de par cette solution.

Pour ce faire, des données comportant des codes numériques affectés à chaque diamant seront établies et enregistrées dans un grand livre distribué qui relie tous les participants de la chaîne. L’avantage de la Blockchain réside principalement dans ce partage, qui garantit la transparence et surtout l’inviolabilité des données.

à lire aussi :  Electroneum (ETN) : la première crypto-monnaie conforme à la procédure KYC

Que pensez-vous de ce projet Blockchain pour contrôler les diamants en Russie ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X