La Russie semble décidée à lancer sa crypto-monnaie ?

La Russie semble décidée à lancer sa crypto-monnaie ?

Actualités
20 juin 2019 par Xavier

Plongée dans une discorde plutôt tendue et prolongée avec les Etats Unis, la Russie voit en la crypto-monnaie une opportunité pour autonomiser son économie et se défaire du dollar américain. La Banque centrale russe semble résolue à émettre sa propre monnaie numérique centralisée (CDC).

Un projet sérieux

Cette initiative a été portée à la connaissance du public par l’instance d’Elvira Nabiullina, la présidente de la Banque centrale russe.

Certes, la crypto-monnaie ne verrait pas le jour dans un avenir proche. Les menaces d’un éventuel cas de crypto-criminalité ne sont non plus à ne pas écarter, ce qui constitue un risque.

Toutefois, un projet à long terme s’annonce déjà dans le cadre d’une politique monétaire, bien qu’initialement, la priorité soit de doter la banque centrale d’un grand livre de registres.

La Directrice de la Central Bank Digital Currency (CBDC) a tenu à souligner que le lancement d’une monnaie numérique n’est pas une chose facile, sachant qu’il est nécessaire de disposer d’un soubassement technologique fiable.

Du coup, la Banque centrale russe ne se prononcera pas avant que ces bases nécessaires ne soient définitivement acquises.

Une numérisation définitive de l’économie russe ?

Une chose est sûre, l’utilisation de monnaie numérique est nettement plus pratique du point de vue des échanges. Nabiullina souligne toutefois qu’une économie numérisée présente des caractères désobligeants.

En effet, selon l’expérience observée dans les pays à économie numérisée, force est de constater que certaines personnes préfèrent encore utiliser du numéraire en raison de son anonymat.

« Les gens attachent beaucoup d’importance à leur vie privée « , affirme-t-elle.

La transition vers une économie numérique serait donc appréciée si elle se fait de manière progressive, et surtout encadrée par le lancement d’une crypto-monnaie garantie par l’État.

à lire aussi :  Le "Flippening" du Bitcoin (BTC) serait enclenché

En conclusion, une transformation inclusive de la société est la seule issue pour mener à bien l’adoption d’une monnaie numérique non anonyme. La Russie a encore du chemin à faire.

Que pensez-vous du changement de position de la Russie concernant les crypto-monnaies ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X