La France promulgue une nouvelle loi de taxation sur les crypto-monnaies

La France promulgue une nouvelle loi de taxation sur les crypto-monnaies

Actualités
14 septembre 2019 par Clémentine

Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, prend de nouvelles dispositions concernant la taxation des opérations en crypto-monnaies. La France ne taxera pas les  échanges de crypto-vers-crypto , mais imposera toutefois les conversions des crypto-monnaies en monnaies fiduciaires.

La conversion des gains en crypto-trading est imposable

Suivant le modèle de son voisin portugais qui exonère en intégralité les impôts liés aux opérations en crypto-monnaies, la France opte plutôt pour une mesure sélective, en taxant uniquement les conversions de crypto-monnaies en monnaies fiduciaires. (i.e. la vente de crypto-monnaies en échange de monnaies fiduciaires).

Les gains générés par le trading des crypto-monnaies ne sont pas imposables en France, aussi longtemps que les crypto-actifs ne sont pas transformés en monnaies traditionnelles, selon les explications de Bruno Le Maire en ces termes :

« Nous croyons que le moment où les gains sont convertis en monnaie traditionnelle est le bon moment pour évaluer l’impôt ».

En outre, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n’est imputable que dans le cas où l’utilisateur a eu recours aux crypto-paiements lors des achats des biens et services.

Pour un contrôle plus poussé des crypto-transactions

Cette nouvelle politique fiscale aura un impact non seulement sur le comportement des crypto-sociétés implantées en France, mais permettrait surtout aux autorités fiscales de contrôler les volumes de transaction des crypto-monnaies en devises, telles que l’Euro ou le dollar.

Pour le moment, le trading, lui, demeure hors contrôle, bien que les efforts des diverses autorités de régulation à travers différents pays tant à aller le réglementer.

A part le Portugal qui est une référence en matière d’exemption de taxe sur les crypto-monnaies, la chambre des représentants des Etats-Unis est en train d’examiner un projet de loi visant à défiscaliser les bénéfices et les pertes engendrés par les opérations en crypto-monnaies.

à lire aussi :  L'Italie réglemente les sociétés liées à la crypto-monnaie

Que pensez-vous de ces nouvelles dispositions fiscales instaurées par la France en matière de crypto-monnaies ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, avmoyenne 4,50 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X