La banque HSBC publie sa première lettre de crédit sur une Blockchain

La banque HSBC publie sa première lettre de crédit sur une Blockchain

Actualités
17 octobre 2019 par Antoine

Le géant bancaire HSBC révolutionne ses services en publiant une lettre de crédit sur une Blockchain chez sa filiale en Malaisie.

Un projet d’importation de résine

Fintech News Malaysia a rapporté l’intervention de Simply Packaging dans l’importation de résine provenant d’une société singapourienne anonyme. La filiale malaisienne de la banque HSBC a été désignée pour l’exécution des transactions financières entre les deux partis.

C’est la onzième transaction réalisée par HSBC et le premier projet pilote de ce genre pour sa filiale malaisienne. Stuart Milne, le PDG de HSBC en Malaisie a commenté l’initiative en affirmant :

« Je suis très heureux que HSBC ait été le pionnier de la première transaction pilote de LC en Malaisie. Cela démontre notre engagement ferme et notre capacité à soutenir le commerce transfrontalier des entreprises malaisiennes utilisant des plateformes technologiques de pointe ».

Les deux multinationales asiatiques sont ravies de la bonne marche des affaires malgré la lourdeur des démarches dans les paperasses. Ceci étant, l’utilisation de la Blockchain réduit largement les pertes de temps, au grand bénéfice du commerce.

HSBC et la technologie Blockchain

Les formalités administratives perturbent souvent la livraison des marchandises transitées, ce qui engendre également les dépenses supplémentaires.

Et pourtant, le projet pilote a pu réduire le délai de cinq à dix jours à 24 heures, ce qui constitue une prouesse dans le commerce transfrontalier.

HSBC a pu réaliser la première opération de lettre de crédit libellée en yuan sur une Blockchain avec la plateforme de financement du commerce de Voltron en septembre.

D’ailleurs, la Blockchain a gagné du terrain dans le secteur bancaire sur les dernières années. Alors que certains gouvernements sont sceptiques quant à l’apport d’une telle technologie immuable et transparente dans le monde en pleine évolution, d’autres s’ouvrent volontiers à la technologie Blockchain malgré les propos dénigrants.

à lire aussi :  Les crypto-monnaies et la Blockchain s’incrustent dans les programmes pédagogiques universitaires

Que pensez de la première lettre de crédit adoptée par HSBC sur une Blockchain ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X