Joseph Lubin : la Blockchain profite aux artistes et journalistes

Joseph Lubin : la Blockchain profite aux artistes et journalistes

Actualités
19 mars 2019 par Océane

Le co-fondateur d’Ethereum Joseph Lubin, a déclaré que les créateurs de contenu ainsi que les journalistes font partie des bénéficiaires de la technologie Blockchain.

La Blockchain peut élargir la marge bénéficiaire des artistes

Joseph Lubin estime que les artistes de l’industrie musicale ne profitent que d’une petite marge bénéficiaire dans la production, soit de 11 à 12% en moyenne, alors que les grandes maisons de disque en perçoivent environ 70%.

Dans une publication, il affirme que la technologie Blockchain est réputée pour éliminer les intermédiaires.

Aussi, elle permettrait de définir des règles de consommation et de partage du contenu comme les œuvres dérivées, le streaming ainsi que les performances.

« A titre d’exemple, les maisons de production pourront pourront être substituées par des contrats intelligents, comme ceux retrouvés sur la plateforme Ethereum », poursuit-il.

Les seuls intermédiaires qui subsistent seraient les promoteurs.

Toutefois, ces derniers ne seront pas en mesure de se placer dans une position dominante.

Une technologie qui avantage les journalistes

Dans le même esprit de décentralisation, Lubin affirme que des plateformes comme Civil, qui fournit un business model alternatif au secteur du journalisme, pourrait aider le secteur à livrer du contenu directement au consommateur.

Par ailleurs, la solution prônerait l’éthique du journalisme en permettant aux salles de rédaction de former un « code d’éthique et d’enjeu » en lien avec la sécurité sur la plateforme par exemple, explique-t-il.

« S’ils rompent cet engagement d’une manière ou d’une autre, leurs lecteurs [peut] les évincer de la plateforme », a-t-il conclu.

Pensez-vous également que la Blockchain peut profiter aux artistes ainsi qu’aux journalistes ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

à lire aussi :  Nakamoto Game : un jeu de loterie basé sur la Blockchain
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X