[insolite] « J’ai une crypto-monnaie à mon nom »

On apprend, via nos confrères de Developpez, qu’une personne vient de créer une crypto-monnaie à son nom. Evan a crée son EvanCoin.

Créer sa propre crypto-monnaie c’est dur ?

C’est une question piège, la réponse est oui et non.

Sur un plan technique, la crypto-monnaie d’Evan est appelée un token (ou jeton). Elle utilise la blockchain d’Ethereum pour fonctionner. Ce n’est pas de l’Ethereum, c’est un token ERC20 d’Ethereum, c’est un peu différent. Des gens peuvent s’envoyer du EvanCoin en utilisant un portefeuille Ethereum compatible avec la technologie ERC20.

Créer un nouveau token (donc, basé sur une blockchain déjà existante) est un processus qui a été rendu très populaire grâce à la technologie d’Ethereum que l’on peut considérer être une crypto-monnaie de deuxième génération. Beaucoup de lancement de nouvelles crypto-monnaies sont en fait des tokens ERC20, c’est à savoir. Ce qui va différencier l’intérêt variable pour ces tokens est le contrat intelligent qui lui est associé. Voici donc pour une vue d’ensemble.

Tu veux créer ta propre crypto-monnaie / token ? Oui… trop facile. 👍

La crypto-monnaie Waves permet, sur une idée similaire, de créer très facilement son token personnalisé. Tu peux y choisir le nom, le symbole et le nombre de tokens disponible. Dans cette vidéo (en anglais), une utilisateur utilise le porte-monnaie lite de waves disponible pour le navigateur internet Chrome.

C’est tellement facile, alors quelle est l’intérêt ?

Pour répondre simplement, dans cette la vidéo ci-dessus : aucun.

Par contre, les entreprises qui font des collectes de fond, via des ICOs, y associent généralement un projet technique beaucoup plus évolué. Et c’est ce projet technique qui donne alors une véritable valeur au token associé.

Et Evan, dans tout ça ?

Et bien, Evan ne crée pas un token révolutionnaire. Evan est une personne futée dirons nous… Evan a un projet. Mais lequel ?

  1. Evan a des compétences
  2. Evan crée un token
  3. Il vend ce token disons à 100€ pièce

Je vous présente Bob

  1. Bob a besoin de faire appel à un consultant pour son entreprise
  2. Bob achète un token EvanCoin
  3. Bob contacte Evan et lui dit « je peux te consulter pendant 2 heures ? »
  4. Evan répond « Oui bien sûr. Ce sera au prix de 2 EvanCoin »
  5. Bob envoi 2 EvanCoins vers le porte-monnaie d’Evan

On peut imaginer que ces 2tokens aient été achetés il y a 2 mois de ça, et au prix de 120€. Mais Evan, finalement a finalement touché 2 tokens pour 200 euros, cela lors de la vente initiale du token.

Ce token peut s’échanger sur une place de marché décentralisée dédiée aux tokens ERC20 d’Ethereum comme EtherDelta. (C’est plus compliqué encore de d’aller acheter tes premiers bitcoins). Evan recommande Decentrex. (ici la page de son token)

Qui est Evan, dans la vraie vie ?

Evan est un spécialiste blockchain… donc évidement que c’est n’est pas n’importe qui. Pour lui cette expérience est à la fois un jeu et un essai.

« Evan Prodromou s’est lancé dans plusieurs projets au cours de sa carrière. Ce défenseur de l’open source a lancé en 2003 avec son épouse Wikitravel, un projet de guide de voyage collaboratif sur le Web basé sur le modèle wiki. Il est également connu comme étant le cofondateur de la startup fuzzy.ai, un service d’intelligence artificielle pour les développeurs qui a fait ses débuts il y a deux ans. » (Developpez.com)

informations traduite de son site internet :

A propos de moi (on parle toujours d’Evan bien sûr)

Evan Prodromou est un entrepreneur, écrivain, orateur, et fan de technologie vivant à Montréal. Il a 20 ans d’expérience dans la création d’applications internet sur une variété de plateformes. C’est le fondateur de Fuzzy.ai, StatusNet et de Wikitravel, et encore fondateur CTO (directeur de la technologie) de Breather. C’est un mentor et conseiller pour les startups.

Son projet

EvanCoin est un projet pour créer une monnaie basée sur le temps pour utiliser le temps d’Evan Prodromou.

Mon nom est Evan Prodromou et j’ai décidé de commencer à gérer mon temps sur une blockchain. Cela signifie que vous pouvez acheter et vendre mon temps par tranche d’une heure appelée Evancoin et utiliser ce temps de la façon que vous désirez.

Pourquoi fais-je ça

Je suis fasciné par les crypto-monnaies et par l’opportunité de faire du commerce peer-to-peer de toutes nouvelles façons. Je m’intéresse aussi à la création des crypto-monnaies qui sont basé sur le temps et qui peuvent fluctuer selon les besoins du marché. Et plus encore, j’aime faire des petits trucs cools.

Comment ça fonctionne

EvanCoin est une application d’un token (jeton) à travers Ethereum.
Les acheteurs peuvent obenir mes tokens, et ensuite les stocker ou les vendre. Les tokens qui me sont retournés équivalent à 1 heure de mon temps que je vous consacrerai.

Et ensuite

Je travaille dure pour la réalisation d’une ICO (opération de collecte de ces tokens là donc) pour octobre 2017.

 

Alors, selon vous c’est une bonne idée ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 1,00 sur 5)
Loading...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Sois le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X
X