Hong Kong élabore une réglementation sur la gestion de fonds en crypto-monnaies

Hong Kong élabore une réglementation sur la gestion de fonds en crypto-monnaies

Actualités
9 octobre 2019 par Antoine

Le régulateur des valeurs mobilières de Hong Kong, la Securities and Futures Commission (SFC), a récemment entériné une réglementation officielle dédiée aux gestionnaires de crypto-monnaies Hongkongais.

La SFC s’adresse aux gestionnaires d’actifs virtuels

Une circulaire réglementaire de 37 pages intitulée « Proforma Terms and Conditions for Licensed Corporations which Manage Portfolios that Invest in Virtual Assets » a été publiée sur le site internet de la SFC.

L’agence de régulation fournit des instructions précises et détaillées aux gestionnaires de fonds en crypto-monnaies, de manière à ce qu’ils puissent interagir avec l’ensemble du secteur en toute connaissance de cause.

Pour ce faire, les crypto-investisseurs devraient disposer d’un capital liquide minimum de 3 millions de dollars hongkongais (383 000 $ américain). Ils devraient également avoir un capital humain capable d’effectuer l’ensemble des services relatifs aux monnaies virtuelles.

Cette dernière disposition fait référence à la politique de gestion de risques et de conformité, ainsi qu’aux politiques de lutte contre le blanchiment de fonds et le financement du terrorisme.

Garantir la sécurité des fonds des utilisateurs

Par ailleurs, les gestionnaires de fonds ne doivent pas confondre leurs avoirs personnels avec ceux des utilisateurs. Sur ce, il leur est exigé des porte-monnaies numériques.

La répartition des crypto-actifs reçus dans le cadre d’une offre est primordiale. Si un gestionnaire reçoit des fonds en monnaies fiduciaires de la part des utilisateurs, ils seront stockés dans un ou plusieurs comptes bancaires séparés.

Les caractéristiques de stockage de fonds ont besoin de surveillance accrue et d’évaluation poussée, notamment sur l’équipement matériel, la gestion des clés et les forks (Blockchain).

à lire aussi :  Le développement industriel de la Blockchain est imminent

Hong Kong est considéré comme une des régions les plus avancées en matière de crypto-monnaies. Et pour preuve, la SFC a publié un document règlementaire sur les Security Token Offering (STO) en début 2019 pour réguler le crypto-marché.

Que pensez-vous des efforts réglementaires de la Securities and Futures Commission de Hong Kong ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X