Haïti incorpore la Blockchain dans sa politique de développement agricole

Haïti incorpore la Blockchain dans sa politique de développement agricole

Actualités
5 avril 2019 par Xavier

Après que l’Inde ait mis en place une plateforme de Blockchain dédiée à sa chaîne d’approvisionnement de café, Haïti à travers son Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) prévoit actuellement d’utiliser la technologie Blockchain pour améliorer ses machines agricoles.

Assurer la transparence des origines du produit

Ce pas en avant considérable fait partie du Projet de développement des entreprises et de l’investissement (PDAI), initié en 2013 et soutenu par la Banque Mondiale.

Pour la première phase pilote du projet, les secteurs de la mangue, de l’avocat et de l’ananas des départements de l’Artibonite et des Nippes vont être mis en avant.

A la suite d’un appel d’offres lancé auprès des entreprises de la fintech, la startup AgriLedger fût choisie pour s’essayer à la Blockchain, ce qui faciliterait les paiements et la traçabilité des chaînes de valeur des fruits frais.

Michel Ange Pantal, le responsable du projet PDAI, atteste que la Blockchain garantira aux acheteurs la qualité attendue des produits.

Par ailleurs, ces derniers seront en mesure de vérifier l’identité du producteur ainsi que l’origine du produit via une localisation GPS.

Garantir le juste prix

En plus d’assurer la qualité des produits, la Blockchain aidera également les agriculteurs haïtiens à dénicher le meilleur prix possible pour leurs produits.

Le prix sera déterminé par l’offre et la demande sur le marché et non par le pouvoir de négociation.

Geneviève Léveillé, le PDG d’AgriLedger, a mentionné que les systèmes centralisés actuels ne pouvaient pas fonctionner à cause des multitudes d’acteurs œuvrant dans le secteur agricole.

à lire aussi :  Les géants de la Blockchain Ethereum, Tezos, Stellar, Oasis et Near se réunissent pour améliorer l’environnement des crypto-monnaies

De ce fait, le MCI envisage de subventionner la formation et l’assistance technique des futurs membres du système décentralisé afin de promouvoir l’exportation de fruits frais, de vêtements et de produits transformés vers les États-Unis.

Que pensez-vous de l’utilisation de la technologie Blockchain dans le secteur agricole ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X