Group-IB découvre un nouveau cheval de Troie baptisé « Gustuff »

Group-IB découvre un nouveau cheval de Troie baptisé « Gustuff »

Actualités
2 avril 2019 par Victor

La crypto-monnaie a créé un véritable engouement chez les pirates informatiques. Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, ils cherchent de nouveaux systèmes pour soutirer des fonds depuis les porte-monnaies des utilisateurs. Récemment, une firme de cybersécurité dénommée Group-IB a identifié un nouveau virus nommé « Gustuff », qui s’attaquerait au système android, selon les explications de la plateforme.

Un nouveau malware détecté

Baptisé « Gustuff », le nouveau malware découvert pour la première fois par Group-IB s’identifierait comme un cheval de Troie qui s’attaque aux systèmes android.

D’après la société, celui-ci dispose de multiples outils pour piéger les utilisateurs dont le « Web Fake », un logiciel malveillant déguisé en application populaire.

Les principales cibles de Gustuff seraient les grandes crypto-plateformes telles que Coinbase, BitPay et d’autres plateformes financières comme JP Morgan, Wells Fargo, etc…

D’autres méthodes ont été également évoquées, comme la stratégie de Phishing ou le détournement d’URL.  Pour cibler les crypto-monnaies, il peut modifier l’adresse de destination fournie pour la transférer ensuite dans un compte extérieur.

Par ailleurs, il est capable d’imiter les méthodes de paiements de Paypal, Western Union ou encore WhatsApp.

La diligence comme solution

Étant donné que l’écosystème de la crypto-monnaie est en constante mutation et que les plateformes ne sont pas encore réglementées légalement, les pirates profitent de la moindre faille pour induire les crypto-utilisateurs en erreur, et ce, par tous les moyens.

La particularité de Gustuff réside sur son accès aux smartphones et surtout au système android. Il peut ainsi se propager très facilement et sans une certaine diligence.

à lire aussi :  Andy Milenius dévoile les dessous du projet Maker DAO

De fausses applications pourraient s’introduire dans les appareils sans qu’on se rende compte.

Aussi, la seule alternative pour éviter ces pièges reste le téléchargement légal et officiel des applications.

Que pensez-vous de ce nouveau malware Gustuff ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X