Griffin et Shams : la flambée du prix du Bitcoin en 2017 fomentée par un seul marché ?

Griffin et Shams : la flambée du prix du Bitcoin en 2017 fomentée par un seul marché ?

Actualités
6 novembre 2019 par Antoine

Bien que les deux universitaires américains, John Griffin et Amin Shams aient prédit une hausse du prix du Bitcoin en 2017,  ils sont récemment revenus sur le sujet pour émettre quelques précisions.

Un nouvel élément à leur théorie

Griffin et Shams ont procédé à l’examen des transactions entre les comptes clients en USDT  et en bitcoins (BTC) du 1er mars 2017 au 31 mars 2018.

A travers cette étude, ils ont pu conclure que les achats de BTC sur Bitfinex ont connu une hausse à chaque fois que le BTC perdait de l’attrait.

A cette époque, ils ont avancé l’hypothèse selon laquelle l’appréciation phénoménale du prix du bitcoin a été le résultat d’une manipulation. Et récemment, ils auraient ajouté un nouvel élément à cette théorie, comme quoi cette dernière aurait été l’œuvre d’un marché unique.

« Nos résultats suggèrent qu’un seul investisseur a su modifier le prix du bitcoin et non des milliers [d’investisseurs] », a soutenu Griffin.

Toutefois, ils ont renoncé à nommer l’entité en question.

Que du pipeau, selon Bitfinex

Reprenant l’affirmation de JL van der Velde, le PDG de Bitfinex, Stuart Hoegner, l’avocat général de la société, a soutenu que ce document était fondamentalement erroné, surtout qu’il reposait sur un ensemble de données insuffisantes.

Il aurait même attaqué les deux universitaires en ces termes :

« C’est une tentative transparente d’utiliser l’apparence d’universitaires pour une saisie d’argent  […]. Mis à jour ou pas, le document manque de rigueur académique ».

Le mois dernier, les crypto-plateformes Bitfinex et Tether ont publié deux déclarations distinctes dans lesquelles elles affirment qu’il existait un document non publié et non examiné, attestant à tort que les émissions de Tether sont responsables de la manipulation du marché des crypto-monnaies.

à lire aussi :  Flyp.me implémente les sous-adresses de Monero

Que pensez-vous de la publication de ce second article sur l’origine de la hausse du prix du Bitcoin de 2017 ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X