Une Fintech française développe un outil Blockchain pour lutter contre le blanchiment d’argent

Une Fintech française développe un outil Blockchain pour lutter contre le blanchiment d’argent

Actualités
5 mars 2020 par Océane

La Fintech Nigama Conseil vient de signer un partenariat avec l’Institut scientifique autrichien (AIT) pour concevoir e-Nigma, une plateforme de conformité financière qui promet de lutter contre le blanchiment d’argent.

Un outil de lutte contre le blanchiment d’argent

e-Nigma se présente comme un outil d’analyse permettant aux dirigeants de détecter les mouvements suspects sur un réseau Blockchain. La solution Blockchain sera en outre mise à la disposition des grandes crypto-entreprises qui souhaitent connaître l’identité de ses utilisateurs et s’assurer que les lois de lutte contre le blanchiment d’argent soient respectées sur leur plateforme.

Cet outil révolutionnaire, fruit de la collaboration entre Nigma Conseil et l’AIT, aurait pour principale vocation de lutter contre les crimes financiers associés aux crypto-monnaies.

« La synergie entre un institut de recherche universitaire européen de premier plan et notre équipe de développeurs a permis de mettre en place les outils les plus innovants pour lutter contre la criminalité financière en monnaie numérique », a annoncé Fabien Tabarly, le PDG de NIGMA Conseil.

Une initiative approuvée par l’Union européenne

L’Union européenne aurait financé le projet à hauteur de 5 millions d’euros qui viserait à « atténuer la criminalité liée aux crypto-monnaies ».

e-Nigma permet ainsi de renforcer la lutte contre les crimes associés aux crypto-monnaies qui donneraient mauvaise presse à ce secteur en pleine évolution. Ainsi, de nombreuses entreprises Blockchain placent de grands espoirs dans e-Nigma, un outil qui promet de faire la chasse aux transactions illicites en crypto-monnaies.

Parallèlement, la société de sécurité Chainalysis a annoncé le déploiement de sa solution de conformité similaire à celui de Nigma sur la crypto-bourse Bitfinex.

à lire aussi :  Le Japon s’investit dans une bonne politique de lutte contre le blanchiment d’argent

Que pensez-vous de la conception de cette plateforme de lutte contre le blanchiment d’argent? partagez vos avis dans la section commentaires ci-dessous

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X