Figures de continuation : tasse avec anse

Figures de continuation : tasse avec anse

Trading
19 novembre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

La tasse avec anse est une figure chartiste qui, graphiquement, est formée de deux creux arrondis, le premier étant plus large et plus profond que le second. Bien que dans le monde du trading, cette figure soit peu commune, sont efficacité n’est plus à prouver. Pour ce qui est des crypto-monnaies, dont la volatilité est en général très importante, repérer cette figure est très intéressant étant donné que dans 79% des cas, la sortie est haussière.

Voici les règles permettant de valider la figure :

  • La figure en tasse avec anse doit être précédée d’un mouvement haussier important.
  • Le plus bas du creux de la tasse doit être inférieur à 50% du mouvement haussier ayant précédé la formation de la figure.
  • Le plus bas du creux de l’anse doit être inférieur à 50% de la hauteur de la tasse.

La forme des deux creux peut faire penser à un rounding bottom ce qui traduit par l’essoufflement progressif des vendeurs.
Les acheteurs reprennent quant à eux, peu à peu la main une fois la ligne de cou franchit (seuil psychologique) ⇒ les acheteurs prennent le pas sur les vendeurs

L’objectif de la figure en tasse avec anse se calcule en reportant la hauteur de la tasse au point de cassure de l’anse. Cependant, Un certain T.Bulkowki préconise, après avoir mener une étude sur le sujet, de reporter uniquement la moitié de la hauteur de la tasse.

Voici les implications possibles de la tasse avec anse :

  • Dans 79% des cas, La sortie d’une figure en tasse avec anse est haussière, comme je l’ai déjà spécifié plus haut.
  • Dans 73% des cas, l’objectif de la figure en tasse avec anse est atteint (moitié de la hauteur de la tasse), après cassure de la ligne de cou.
  • Dans 74% des cas, après sortie, le cours effectue un pullback en support sur la ligne de cou.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X