Economie : l’Argentine n’échappera pas à une spirale récessionniste

Economie : l’Argentine n’échappera pas à une spirale récessionniste

Actualités
5 septembre 2019 par Victor

Bien que l’économie du pays présente des signes prometteurs au début de l’année dernière, il semblerait qu’elle fait à nouveau face à une crise monétaire.

Le peso argentin se déprécie fortement

Alors que le peso argentin était en parité avec le dollar au début du siècle, il ne vaut plus actuellement qu’environ 0,02 dollar, une dépréciation historique, puisque c’est la plus faible valeur que cette monnaie ait jamais connue.

Afin de résorber la situation, la banque centrale du pays aurait décidé de faire diminuer les demandes de dollars sur les marchés de change. Désormais, les Argentins n’auront plus droit qu’à 10 000 dollars d’achat mensuel. Tout citoyen qui dépassera ce plafond devra alors requérir une autorisation spéciale auprès de la Banque.

Par ailleurs, la banque aurait également exigé aux exportateurs de convertir leurs dollars en pesos sur le marché local dans un délai de cinq jours, tout en interdisant aux entreprises de détenir des dollars américains en quantité.

Mauricio Macri se trouve dans une mauvaise posture

La crise monétaire actuelle du pays impacte sur le président argentin Mauricio Macri au point de ternir son image.

Lors de son élection, il a promis de mettre en place des plans de réforme dans le but de changer la donne et surtout de redonner un nouveau souffle au pays. A cette époque, l’Argentine souffrait encore des répercussions de la crise financière de 2001. Finalement, les efforts fournis n’ont pas été à la hauteur des promesses initiales.

L’échec de la politique économique aura probablement des rebondissements sur sa carrière, étant donné que lors des primaires de la présidentielle, il a été sèchement vaincu par son principal rival, le péroniste Alberto Fernandez.

à lire aussi :  Analyse de marché du 12 Aout 2019 par 4C Trading

Que pensez-vous de la crise économique qui touche actuellement l’Argentine et de façon plus large, les pays d’Amérique latine ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X