Différentes configurations des chandeliers : le marteau

Différentes configurations des chandeliers : le marteau

Trading Trading AT
12 décembre 2018 par Sylvain 4C Trading

Le marteau, ou Hammer en anglais fait partie de la catégorie de chandeliers annonçant un retournement à la hausse.

Fort utilisé en “day trading” il permet d’anticiper un retournement haussier. Son interprétation nécessite de prendre en compte la taille des corps et des ombres des bougies formant la figure en chandelier.

Par exemple : une bougie avec un grand corps indiquera une forte pression, qui sera d’autant plus importante si l’ombre est petite.

Les volumes de transactions sont également très importants, ils doivent être significatifs et accompagner chaque mouvement.

Différentes configurations des chandeliers : le marteau

Mais revenons-en à notre marteau. Il arbore un petit corps en haut du chandelier avec une longue mèche inférieure. Les Marteaux sont des chandeliers sans ombre haute et dont le corps est petit par rapport à l’ombre basse. Pour être validés, ils doivent avoir une ombre basse au moins deux fois plus longue que le corps.

Cette structure apparaît dans une tendance baissière relativement longue dans un marché contrôlé par les bears car le marché ouvre avec une forte baisse des prix, ce qui laisse entrevoir une poursuite de la tendance baissière.
Mais, avec l’aide des bulls, les prix sont soudainement ramenés vers le haut, le marché qui a été survendu est repris par les acheteurs et une tendance haussière s’installe, amenant les cours de clôture à finir au plus haut de la journée.

⇒ engendre une phase de fondation ou une phase haussière.

Pour confirmer la phase haussière, il est nécessaire d’attendre le deuxième jour : un chandelier vert, un gap haussier ou une hausse des cours doit avoir lieu.
La fiabilité de la structure en marteau est faible, mais l’apparition de volumes importants augmente considérablement celle-ci.

à lire aussi :  Chaînes & Groupes Telegram crypto-monnaies, trading et minage


Sur ce graphique provenant du cours Ethereum USD sur tradingview, le marteau correspond à la seconde bougie verte en partant de la gauche. La configuration est validée par le mouvement haussier à court terme qui en résulte.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Sylvain 4C Trading

Business Developer chez 4C Trading
Business Developer chez 4C Trading | Rédacteur expérimenté dans le domaine de la Blockchain et des Cryptos | Passionné de cryptographie.
Sylvain 4C Trading

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X