Cybercriminalité : les autorités françaises neutralisent un Botnet crypto reliant près de 850 000 machines

Cybercriminalité : les autorités françaises neutralisent un Botnet crypto reliant près de 850 000 machines

Actualités
31 août 2019 par Victor

Après 5 mois d’enquête, les autorités française de lutte contre la cybercriminalité ont finalement neutralisé un Botnet monstrueux reliant près de 850 000 machines. Suivant les explications des enquêteurs, l’origine de l’infection est un virus dénommé Retadup partagé par clés USB à des fins de crypto-jacking.

Un Botnet de 850 000 machines

Ce n’est plus un rêve ni un film de science-fiction ! Des hackers ont réellement infecté des centaines de milliers de machines dans le monde pour miner des crypto-monnaies en toute discrétion sans que les utilisateurs ne s’en rendent compte.

La nouvelle a été rapportée par les autorités de l’organisme de lutte contre la cybercriminalité de la police française, indiquant un botnet de taille internationale infecté par un virus baptisé Retadup.

En profondeur, il s’agit d’une application malveillante transmise par clés USB à la suite d’une ouverture de courriels à incitation érotique. Ainsi, de fil en aiguille, le virus aurait atteint près de 850 000 ordinateurs dans le monde entier.

Un crypto-jacking pour miner des XMR ?

Encore une fois, le XMR s’est retrouvé au centre des intérêts de l’auteur du virus. D’après le rapport des experts, l’objectif du botnet se résumait à réunir la puissance matérielle suffisante pour miner ce token prolifique, pourtant réputé pour sa protection de la vie privée.

Cependant, la popularité de Monero et sa faible requête en puissance pour le minage fait de XMR, la plateforme parfaite pour exploiter les petits ordinateurs, contrairement aux autres crypto-monnaies qui nécessitent des appareils ultra-performants.

Enfin, la police française a rappelé le potentiel de ce Botnet à bouleverser le système de réseau international avec ces 850 000 postes infectés.

« Les gens ne le réalisent peut-être pas, mais 850 000 ordinateurs infectés représentent une puissance de feu énorme, suffisante pour détruire tous les sites Web (civils) de la planète », résume Jean-Dominique Nollet, chef de la C3N lors de son intervention sur France Inter.

Que pensez-vous de ce Botnet démantelé par les autorités de la cybercriminalité ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X