Les crypto-monnaies seront réglementées par le G20, selon les normes du GAFI

Les crypto-monnaies seront réglementées par le G20, selon les normes du GAFI

Actualités
5 décembre 2018 par Victor

À Buenos Aires, en Argentine, s’est tenu le sommet du G20 au cours duquel plusieurs dirigeants ont fait une déclaration commune sur le développement équitable et durable. Ils ont aussi convenu de réglementer les crypto-monnaies conformément aux normes du Groupe d’action financière (GAFI) sur le blanchiment de capitaux.

Le résultat d’un long processus

Lors de la première session du sommet, en juillet, les États membres ont reconnu les avantages significatifs qu’apportent les crypto-monnaies, toutefois elles ne constituent pas un risque pour la stabilité financière mondiale. En effet, aucun cadre réglementaire n’a pu être établi depuis.

Les membres ont fait appel à la surveillance des progrès et l’élaboration d’un cadre réglementaire globale en invoquant des questions concernant l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.

Cette fois-ci, lors de la deuxième session du sommet, les pays du G20 ont affirmé leur intention de réglementer les crypto-actifs aux fins de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et ce, suivant les normes du GAFI.

Déjà attendu par de nombreux pays

Cette initiative a eu pour fer de lance l’Inde, l’un des pays ayant la réglementation la plus stricte en matière de crypto-monnaies.

En février, des hauts responsables français et allemands ont publié une lettre préconisant une discussion sur les implications réglementaires des crypto-monnaies et des jetons entre les ministres des Finances des pays du G20.

à lire aussi :  Un distributeur cinématographique lance une crypto-monnaie pour encourager le visionnage et le partage de bandes-annonces de films

Par ailleurs, en mars, le Japon, un pays leader dans l’adoption des crypto-monnaies, a aussi fait pression pour une entente sur des règles mondiales en la matière.

Il semblerait que la réglementation n’est pas la seule préoccupation du G20, selon le 26 ème article de cette déclaration. Ils s’engagent également à travailler à l’unisson pour mettre en oeuvre une solution consensuelle afin de faire face aux contrecoups de la numérisation de l’économie sur le régime fiscal international.

Cet engagement souligne l’évolution rapide et importante de l’opinion du G20 sur la question.

Que pensez-vous de cette initiative des pays du G20 à réglementer les crypto-monnaies ? Nous serions ravis d’en débattre avec vous dans les commentaires !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 2,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X