La crypto-monnaie Petro reste relativement stable malgré la chute de pétrole

La crypto-monnaie Petro reste relativement stable malgré la chute de pétrole

Actualités
2 avril 2020 par Antoine

Le cours du Petro vénézuélien (PTR) est censé représenter la valeur d’un baril de pétrole brut. Suite à un contexte économique délétère, le baril de l’or noir a dévissé à 27,70 dollars, toutefois le cours du PTR est resté approximativement stable.

Le plongeon du Petro

Le prix du pétrole brut s’est fortement replié suite à une succession d’événements néfastes, principalement la propagation du coronavirus qui a eu des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale, et la guerre de prix qui fait rage entre les plus grands producteurs du pétrole. Récemment, le prix du baril du pétrole brut est récemment passé sous la barre des 22 dollars, soit son niveau le plus bas depuis 20 ans.

Et pourtant, le cours du Petro soutenu par les réserves du pétrole du Venezuela stagne aux environs de 59 $, tandis que le baril de l’or noir est tombé à 27,70 $. Cette divergence dans les chiffres a suscité de nombreuses interrogations de la part des investisseurs, notamment sur la valorisation réelle des réserves pétrolières détenus par le gouvernement vénézuélien.

Une industrie pétrolière en décadence

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé que le Petro est soutenu par 5 à 30 millions de barils de pétrole. Cependant, Reuters a récemment rapporté que le chiffre dévoilé par le Chef d’Etat serait en deçà de la réalité, car le gouvernement détiendrait en réalité 39 millions de barils de pétrole.

Parallèlement, l’industrie pétrolière au Venezuela a été paralysée par les sanctions économiques américaines qui impose un embargo sur l’ensemble des produits provenant du pays. Autre élément qui met un frein au secteur pétrolier, les Etats-Unis ont interdit la vente et l’échange de la crypto-monnaie vénézuélienne aux citoyens américains. En raison de l’incertitude dans l’avenir du secteur pétrolier, le Petro risque de s’effondrer sur le long terme.

à lire aussi :  Nestlé utilise la Blockchain IBM Food pour suivre son approvisionnement en café

Que pensez-vous de cette divergence entre le prix du baril de pétrole et le cours du Petro au Venezuela? Réagissez dans la section commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X