La crypto-monnaie nationale chinoise pourrait remplacer le yuan, selon un ancien haut-fonctionnaire chinois

La crypto-monnaie nationale chinoise pourrait remplacer le yuan, selon un ancien haut-fonctionnaire chinois

Actualités
10 mai 2020 par Antoine

Selon un ancien haut dirigeant de la banque centrale chinoise, le yuan numérique clôturera l’ère de l’argent liquide. Ce dernier souligne, en effet, que la nouvelle crypto-monnaie chinoise dispose de toutes les caractéristiques pour remplacer entièrement les méthodes de paiements physiques actuelles.

L’imminence du yuan numérique

Le yuan numérique de la banque centrale est actuellement en phase de lancement et suscite l’enthousiasme de nombreux citoyens chinois, notamment de l’ancien président de la Banque de Chine, Li Hui. Le haut fonctionnaire soutient que le yuan numérique pourrait remplacer l’argent liquide.

Toutefois, afin que cette crypto-monnaie chinoise puisse s’ériger en un moyen de paiement dominant, elle devrait remplir quatre conditions essentielles.

« Cela dépendra de son efficacité, de ses coûts de transaction plus faibles, de son déploiement à grande échelle et de son acceptation par les gens », a expliqué Li Hui.

Li Hui soutient également que dans un futur proche, les Etats entreront en concurrence pour émettre une crypto-monnaie qui puisse être déployée à l’international et alimenter les échanges mondiaux.

« Il est nécessaire d’étudier le plus vite possible le plan de mise en œuvre de l’émission d’une monnaie numérique mondiale dirigée par la Chine », a souligné l’ancien dirigeant.

Les risques d’une crypto-monnaie supranationale

Toutefois, l’ancien dirigeant de la banque populaire de Chine évoque également les inconvénients d’une crypto-monnaie supranationale qui ne serait pas contrôlée par une banque centrale. Un tel dispositif pourrait représenter une menace pour la souveraineté nationale d’un pays.

En particulier, les pays qui connaissent une inflation galopante seraient susceptibles de délaisser complètement leur monnaie nationale pour adopter une crypto-monnaie anonyme. Une telle décision de leur part est motivée par la prévention contre la volatilité des prix.

à lire aussi :  ANX lance la "presque carte bancaire de paiement en bitcoin"

La situation actuelle du Libra n’a pas manqué de susciter l’intérêt de Liu Hui. Selon lui, le stablecoin natif de Facebook sera l’élément déclencheur des bouleversements du système monétaire international, étant donné que la crypto-monnaie est un adversaire de taille capable de « supplanter les banques commerciales en ce qui concerne le service de paiement, de financement et d’épargne », soutient Liu Hui.

Que pensez-vous de propos encourageants émis par l’ancien chef de l’institution financière de la Chine? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 3,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X