Credit Suisse mène un projet pilote Blockchain avec une banque portugaise

Credit Suisse mène un projet pilote Blockchain avec une banque portugaise

Actualités
13 février 2019 par Victor

Credit Suisse Asset Management et Best, une banque du Portugal se sont associés pour tester FundsDLT, une nouvelle plateforme Blockchainisée (basée sur la Blockchain) dédiée aux échanges de parts de fonds.

Credit Suisse, Fundsquare et Banco Best

La banque en ligne portugaise Banco Best ainsi que le fournisseur de services de routage Fundsquare ont pris part au développement de la plateforme Blockchain et au test réalisé sur un nombre d’opérations.

Par ailleurs, les transactions transfrontalières effectuées via la Blockchain sont nettement « plus efficaces, plus évolutives et plus rapides », d’après les deux entreprises.

Bien que le test ait été confirmé par Credit Suisse, il n’a donné aucune précision quant à son utilisation.

La gestion d’actifs s’inscrit dans l’utilisation grandissante de la technologie Blockchain. Les transactions de « bout en bout » sur les parts de fonds FCP (Fonds Commun de Placement) et Sicav ont été couronnées de succès.

Les partenaires ont eu recours à la plateforme FundsDLT d’une filiale de la Bourse du Luxembourg basée sur le grand registre distribué.

Un projet rentable

Les participants au projet pilote ont déclaré que :

« La distribution transfrontalière d’un fonds d’investissement sur la Blockchain a démontré la solidité d’un nouveau modèle qui s’est révélée plus efficace, évolutif et rapide dans le traitement, et marque une nouvelle étape dans la transformation de la distribution des fonds. Les transactions comprenaient toutes les étapes du processus d’échange de fonds et de la livraison de la commande au traitement de l’opération. »

Ce n’est pas la première fois qu’une filiale de gestion d’actifs mène un projet pilote avec la plateforme FundsDLT. BNP Paribas AM a déployé avec succès un test similaire en janvier 2018.

à lire aussi :  EatBCH souffle sa première bougie !

Les parties prenantes du nouveau service visent à automatiser et sécuriser les processus qui rationalisent les tâches d’administration de fonds et d’acheminement des enregistrements, des collectes, des mises à jour des registres et bien d’autres, ce qui réduira grandement les coûts, et parallèlement attirera plus de clients sur la plateforme.

Que pensez-vous de ce projet Blockchain ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X